Réduction à la source et optimisation de la queue de peloton... - Quinson Fonlupt

L'empreinte CO² du Tour de l'Ain cycliste 2014 divisée par 2!

Le 26/08/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Site : http://www.quinson-fonlupt.com/

1 tonne de déchets collectée au lieu de 2 tonnes en 2013 :

Gourdes et bouteilles en plastique, cannettes de boisson en alu, gobelets et barquettes en cartons, papiers d’emballage alimentaire, papiers gras… c’est 1 tonne de déchets (au lieu de 2 tonnes en 2013) qui a été collectée cette année par Quinson Fonlupt sur l’ensemble des 4 villages départs et des 8 Zones Vertes.

La principale raison de cette baisse est due à la réduction à la source des déchets avec la suppression des plateaux repas sur chaque village départ au profit de repas « mange debout » plus économes en consommables. Répartis en 70% de déchets valorisables (dont 50% de cartons et 50% de plastiques) et 30% de déchets compostables, les déchets du tour de l’Ain 2014 sont une donnée cruciale pour les communes traversées comme pour les organisateurs du Tour de l’Ain qui veillent à laisser un cadre de vie propre après leur passage. D’autant que le recyclage de 9 bouteilles en plastique PET* permet de fabriquer un maillot de cycliste, tels que ceux de l’équipe Bretagne Séché présente sur le Tour de l’Ain!


Réorganisation de la queue de peloton :

Avec 1 seul véhicule de 3,5 t aux normes euro 5 (au lieu de 4 véhicules en 2013 : un camion benne de 19t et 3 véhicules de 3,5t aux normes euro 4)], le taux de CO² de la « queue du peloton hors sportive », peu visible du grand public a été divisé par 2 et les nuisances visuelles et sonores réduites de plus de la moitié. Le camion benne de 19t à compaction est quant à lui toujours bien présent sur les villages-départ.

Extrait du Reportage France 3 Rhône-Alpes 2013: