Concours BATISSIEL 2014 - FFB Rhône-Alpes

Des jeunes rhônalpins au palmarès!

Le 16/06/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

"Maison flottante à Grenoble et passerelle piétonne à Lyon Confluence"

Site : http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr/federation-batiment-rhone-alpes/vous-informer/actualite/concours-batissel-2014.html



2 classes rhônalpines ont été primées parmi les 33 classes en finale nationale du concours Batissiel 2014, qui réunissait les collégiens et lycéens autour de projets de construction de bâtiments ou d’ouvrages de travaux publics.

Le jury du concours Batissiel, organisé par la Fédération Française du Bâtiment et l’Éducation nationale, et dont la finale s’est déroulée le 4 juin dernier dans les locaux de la FFB à Paris, a récompensé cette année 2 classes de la Région Rhône-Alpes.

Les élèves de troisième de la Cité scolaire internationale Europole de Grenoble (Académie de Grenoble) ont reçu le 1er Prix pour leur projet de maison flottante, appliquant le principe de la poussée d’Archimède. Pour réaliser ce travail, ils ont fabriqué dans une enseigne de bricolage, une cuve en béton destinée à supporter l’habitation, avant de construire celle-ci au format de maquette

Les élèves de cinquième du collège Elie Vignal de Caluire-et-Cuire (Académie de Lyon) ont reçu quant à eux la mention du meilleur travail d’équipe, avec leur projet de passerelle piétonne dans le quartier de La Confluence à Lyon. Un pont en treillis réalisé en béton armé après étude sur un logiciel spécifique, « Bridge Building Game ». Mention spéciale pour cet établissement qui accueille notamment des élèves en situation de handicap et qui a su séduire le jury grâce à son travail collectif.

Les heureux lauréats, récompensés pour leur démarche, le résultat et la restitution de leurs travaux, ont gagné respectivement 6 tablettes tactiles avec une borne Wifi et 1 boîtier TV permettant de les relier, et des ordinateurs portables.

Le principe du concours Batissiel ?
Permettre aux élèves d’approcher le monde professionnel de manière concrète, par la réalisation d’un projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics, en lien avec le programme de technologie.
Les élèves sont répartis en 4 catégories, de la cinquième à la terminale S, pour être évalués selon leur niveau de connaissances.

Le jury régional, composé de professionnels et de permanents de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, avait sélectionné 3 établissements pour concourir à la finale parisienne.
La Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes se félicite de l’intérêt des professionnels pour cet évènement qui participe à la promotion des métiers du Bâtiment et qui a réuni, pour sa dixième édition, 266 classes soit plus de 6000 élèves sur tout le territoire national.

CONTACTS :
Cité scolaire internationale Europole de Grenoble
Mme Edwige CHOURRÉ, professeur de technologie
Tél : 04 38 12 25 00 / E-mail : Edwige.Chourre@ac-grenoble.fr

Collège Elie Vignal de Caluire-et-Cuire
M. Frédéric PERNET, professeur de technologie
Tél : 06 82 59 84 14 / E-mail : frederic.pernet@ac-lyon.fr

François MARESCHAL
Secrétaire Général
Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes
Tél. 04 72 44 45 20 / E-mail : françois.mareschal@ffbra.fr