Non!! L’entretien d’un patrimoine d’intérêt général n’est pas un non sujet ! - FRTP Rhône-Alpes

Les Travaux Publics en Rhône-Alpes mobilisés pour rencontrer les élus locaux

Le 02/04/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Une inauguration suivie par B.GAUD, Président Medef Rhône-Alpes, J.CHANUT - Président FFB, P.RAMPA - Président INDURA, JP.MAUDUY - Président CCIR Rhône-Alpes, B.CAVAGNE - Président FNTP

Une inauguration suivie par B.GAUD, Président Medef Rhône-Alpes, J.CHANUT - Président FFB, P.RAMPA - Président INDURA, JP.MAUDUY - Président CCIR Rhône-Alpes, B.CAVAGNE - Président FNTP

Site : http://www.frtprhonealpes.fr/rhone-alpes/travaux-publics/pf_724038/accueil



C’est à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de la FRTP Rhône-Alpes Mardi 1er avril 2014 au 23 Rue Condorcet à Villeurbanne, en présence de Bruno CAVAGNE, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics et devant 150 décideurs économiques et politiques rhônalpins que le président Jean-Marc CORNUT s’est aussi adressé aux équipes municipales nouvellement élues.

La rénovation des routes et de la voirie : 2ème projet d’équipements jugés prioritaire (selon Etude BVA - FNTP - Avril 2013)
Le déclencheur de cette nouvelle alerte, ce sont les réponses au questionnaire de la profession envoyé aux 300 candidats des communes de Rhône-Alpes de plus de 5 000 habitants dans l’objectif de mieux connaître leurs priorités en matière d’investissement dans les infrastructures et les réseaux pour le mandat à venir. Elles ont montré en effet que si tous ceux qui ont répondu avaient bien conscience des enjeux, ils n’en parlaient pas dans leur programme ! » précise Jean-Marc CORNUT, Président de la FRTP Rhône-Alpes. « Alors qu’il est urgent, bien au contraire, d’attirer l’attention du grand public aux enjeux des infrastructures en matière de maintien de l’emploi et de développement de territoire. Non ! L’entretien d’un patrimoine d’intérêt général n’est pas un non sujet, alors que selon l’étude BVA réalisée par la profession en avril 2013 auprès d’un échantillon de la population française, la rénovation des routes et de la voirie constitue le 2ème projet d’équipements jugés prioritaire, devant les équipements sociaux ou scolaires et derrière les équipements de santé.

9 propositions seront adressées aux 2 885 maires nouvellement élus
Avec 20% de l’eau produite en Rhône-Alpes perdue en 2012 et 2 400 ponts routiers en béton sur les 12 000 de Rhône-Alpes à réparer d’urgence, il est urgent d’agir et pas seulement d’alerter. Le Livre Blanc présenté le 29 novembre 2013 fait 9 propositions concrètes telles que la Création d’un fonds régional d’investissement dédié aux infrastructures durables ainsi que la Mise en place d’un Conseil de citoyenneté afin de préparer et renforcer l’acceptation sociale des projets. Il sera adressé aux 2885 maires nouvellement élus en Rhône-Alpes.

La réduction des dépenses d’entretien en infrastructures est un faux calcul !
Les infrastructures arrivent en 4ème position des atouts mis en avant par les investisseurs étrangers selon le Baromètre 2013 Attractivité du site France - Ernst & Young ; de même que le Gold Economic Forum classe la France 1er pays du G20 dans le domaine des infrastructures « Il serait dommage qu’un des solides avantages comparatifs qui nous reste par rapport à nos voisins et concurrents soit cassé faute d’entretien ! » ajoute Jean-Marc CORNUT. Dès décembre 2012, date du lancement de la campagne « On n’arrête pas le futur ! » la profession tirait la sonnette d’alarme après avoir constaté qu’en année préélectorale pourtant favorable, les collectivités locales avaient réduit leur demande de près de 4% ! Aujourd’hui, la profession pressent une baisse de 8% et même 10% dans les communes. « C’est du jamais vu depuis plus de 30 ans ! » constate Jean-Marc CORNUT en ajoutant que « la réduction des dépenses d’entretien en infrastructures est un faux calcul ! Si la profession a bien pris acte des difficultés durables des finances publiques, reporter ou annuler la dépense d’entretien de notre patrimoine en routes, ponts, réseaux d’eau et d’électricité fait porter un poids encore plus lourd sur la dépense publique…à venir ! »