Ma Maison Pour Agir 2020 en Rhône-Alpes pour 3 ans -

Un formidable outil pédagogique dédié à la performance énergétique

Le 24/01/2014 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

De D à G : Pierre Olivier BOYER, Président ASTUS Construction - Michel CHEVALET, journaliste scientifique -	Jean-Jack QUEYRANNE, Président Conseil régional Rhône-Alpes  -	Jacques BLANCHET, Président Fédération Départementale BTP Loire

De D à G : Pierre Olivier BOYER, Président ASTUS Construction - Michel CHEVALET, journaliste scientifique - Jean-Jack QUEYRANNE, Président Conseil régional Rhône-Alpes - Jacques BLANCHET, Président Fédération Départementale BTP Loire

Site : http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr/federation-batiment-rhone-alpes/vous-informer/actualite/ma-maison-pour-agir-2020-mmpa-2020.html





Grâce au partenariat entre la FFB Région Rhône-Alpes et ASTUS Construction, les Grands Ateliers de Villefontaine (38) accueillent Ma Maison Pour Agir pour 3 ans de 2014 à 2017. L’inauguration s’est déroulée samedi 25 janvier à 14h00 dans le cadre de la Biennale de l’Eco-construction en présence notamment de Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes.

Son concepteur Michel CHEVALET, Journaliste scientifique de renom avait fait le déplacement pour être aux côtés de Jacques CHANUT, Président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes et de Pierre Olivier BOYER, Président d’ASTUS Construction afin de lancer les premières visites démonstratives. Celles-ci ont remporté un vif succès auprès du grand public venu nombreux : plus de 1 000 visiteurs (400 samedi et 600 dimanche) pendant les deux jours de cette biennale.

Le partenariat FFB Rhône-Alpes avec Michel CHEVALET a pu voir le jour grâce à l’initiative de Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Départementale du BTP de la Loire qui a été le 1er département de Rhône-Alpes à accueillir Ma Maison Pour Agir à Saint Etienne.


Un formidable outil pédagogique dédié à la Performance Energétique

Conçu à partir de l’idée originale de Michel CHEVALET, Ma Maison Pour Agir est un outil pédagogique unique qui présente les technologies et les comportements des usagers qui doivent nous permettre de développer un habitat capable de répondre aux exigences technique, économique et environnementale de la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020).
Ma Maison Pour Agir 2020 est également un espace d’information et d’accompagnement exploité par l’équipe d’Astus Construction consacré à la sensibilisation du grand public et des étudiants se destinant aux métiers de la conception et de la construction sur les bonnes solutions techniques et les bons gestes, à mettre en œuvre au quotidien pour s’engager vers une amélioration de notre qualité de vie.
Conçu comme une maison fonctionnelle, Ma Maison Pour Agir 2020 dispose d’une cuisine, d’une chambre, d’une salle de bain et d’un séjour, et d’un local technique dédié aux énergies renouvelables, le tout étant illustré par des présentations vidéo et démonstrateurs techniques.


Un partenariat innovant pour anticiper la Réglementation Thermique 2020

La FFB Région Rhône-Alpes, organisation professionnelle représentative de l’ensemble de la branche bâtiment en Rhône-Alpes et la plateforme d’innovation ASTUS Construction, labellisée par le Plan Bâtiment Durable, se sont associés pour la mise à disposition du dispositif Ma Maison Pour Agir Objectif 2020 (MMPA 2020) ».
« Notre civilisation entre dans une nouvelle ère de la construction plus respectueuse de l’Homme, de son confort et de sa qualité de vie, de son environnement, de ses ressources en eau, de sa capacité à produire de l’énergie verte. C’est pour sensibiliser concrètement les acteurs de la filière de la construction (entreprises, artisans, usagers), leur proposer un espace de prescription des innovations constructives, que le projet de faire évoluer Ma Maison Pour Agir vers la RBR 2020 a été conçu » souligne Jacques CHANUT, Président de la FFB Rhône-Alpes. « Elle présente de nouveaux modes constructifs qui évolueront au gré des collaborations avec nos partenaires industriels (avancées techniques et industrielles opérationnelles) pour les professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques » conclut-il.