Finale mondiale des Olympiades des métiers - FFB Auvergne Rhône-Alpes

Joris Sampayo et Kevin Devos, Prix spécial de la Nation

Le 24/10/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Kevin DEVOS et Joris SAMPAYO au centre, lors des finales nationales à Bordeaux

Kevin DEVOS et Joris SAMPAYO au centre, lors des finales nationales à Bordeaux
"Cette performance salue le talent, la persévérance et la passion de ce binôme"

Jeudi dernier aux Emirats arabes unis, l'équipe de France des Olympiades des métiers a brillé en se classant 7ème avec 27 récompenses. Le pôle Bâtiment reste le premier pourvoyeur de médailles avec 8 médailles dont 2 en Or en Menuiserie et Plâtrerie-Construction sèche.

Prix spécial de la nation pour le duo isérois Joris SAMPAYO et Kevin DEVOS

Kévin DEVOS, itinérant, et Joris SAMPAYO ancien apprenti formé au sein de l’entreprise ANNEQUINS FRÈRES située à Saint Blais du Buis (38), ne se connaissaient pas avant de s'engager dans ces Olympiades. Ils ont pourtant réalisé la meilleure évaluation au sein de l’équipe France remportant ainsi le Prix spécial de la Nation. C'est dans la catégorie « Construction béton armé » qu'ils disputaient cette finale mondiale des Olympiades à Abu Dhabi.

Le béton armé en compétition pour la première fois

En matière de construction béton armé, savoir-faire essentiel de la famille du gros œuvre qui pèse un tiers de l’activité du bâtiment, la réputation des entreprises hexagonales n’est plus à démontrer. Pourtant, faute de sélection nationale, aucune équipe n’était présente aux dernières finales internationales des Olympiades au Brésil, pour défendre les couleurs françaises.

C’est pourquoi WorldSkills France, organisateurs des sélections nationales et l’Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre (UMGO) de la FFB ont décidé de pallier cette absence en présentant ce nouveau métier pour les finales nationales 2017 à Bordeaux. Et en Auvergne Rhône-Alpes c’est grâce à la mobilisation des professionnels de l’UMGO, présidée par Didier BROSSE, de la FFB Auvergne Rhône-Alpes, de la Fédération départementale du BTP de la Loire et de Jean François VILLARET formateur au sein de BTP CFA Loire qu’une sélection régionale a pu être organisée. Ce fût le début de l’aventure pour Joris et Kevin.

De Saint Etienne à Abu Dhabi

Cette aventure a donc débutée pour Joris et Kévin à Saint-Etienne avec la sélection régionale organisée fin septembre 2016 par BTP CFA Loire. En mars 2017 à Bordeaux, ils décrochent leurs billets pour les mondiaux d’Abu Dhabi en remportant la finale nationale avec notamment la réalisation complète (coffrage, ferraillage, coulage) d’un banc conçu spécialement pour l’épreuve par un designer stéphanois. Leur parcours exemplaire se termine jeudi dernier à Abu Dhabi avec la 5ème place d’une épreuve très relevée. Cette performance salue le talent, la persévérance et la passion de ce binôme, mais aussi l’engagement remarquable de leurs employeurs, formateurs et maîtres d’apprentissage.