L'entreprise italienne célèbre ses dix ans - ANTARES VISION

Un déploiement mondial hors-pharma vers les marchés de l’industrie agroalimentaire, des boissons, cosmétiques, tabacs et du packaging

Le 13/10/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Une machine de traçabilité du verre

Une machine de traçabilité du verre
"Au fil du temps, nous sommes devenus un fournisseur mondial de solutions logicielles et d’équipement industriel 4.0 pour lutter efficacement contre la contrefaçon"

Antares Vision, leader mondial des solutions de contrôle et de traçabilité pour l'industrie pharmaceutique, a célébré ses dix ans d'existence les 11 et 12 octobre 2017 à Brescia en Italie.

L'occasion pour les co-présidents fondateurs d’Antares Vision Massimo BONARDI et Emidio ZORZELLA de revenir sur 10 ans de croissance continue d’un acteur incontournable de la lutte contre la contrefaçon et d'évoquer les challenges à relever pour les années à venir : le développement de l'entreprise vers les marchés hors pharma dans les domaines de l’agroalimentaire et des boissons (food/beverage), des cosmétiques et des tabacs, mais également du verre et le packaging sur la base de l'excellence acquise dans le domaine pharmaceutique.

Il s’agit d’une stratégie mondiale, dont le déploiement en France a été confié à Paolo GILBERTI, Business Development Manager Antares Vision et à Nicolas PERRIN, directeur général France basé à Lyon depuis tout juste un an.

« Au fil du temps, nous sommes devenus un fournisseur mondial de solutions logicielles et d’équipement industriel 4.0 pour lutter efficacement contre la contrefaçon » a souligné Emidio ZORZELLA, CEO d’Antares Vision en présence de 400 invités venus du monde entier, de représentants de l’Autorité italienne de lutte contre la contrefaçon (AIFA) et de l’Agence de Développement Economique de la Lombardie.

Leader des solutions de traçabilité et de contrôle

Pour lutter contre la contrefaçon, Antares Vision s'est positionné ces dix dernières années sur Ie marché pharmaceutique en répondant aux besoins de traçabilité des médicaments exigé par le renforcement de la directive européenne 2001-83 CE qui entrera en vigueur le 9 février 2019.

L'entreprise propose plusieurs solutions de traçabilité et de contrôle qu'elle souhaite aujourd'hui étendre à d'autres secteurs :

- la solution de sérialisation Track & Trace qui consiste à imprimer un n° de série unique sur chaque boîte d'un médicament ou d'un produit, destiné à I ‘identifier tout au long de la chaîne de fabrication jusqu'à son utilisation. 450 lignes de conditionnement sont équipées avec cette technologie innovante
- la solution d'agrégation qui consiste à conserver la trace de ce qui est inclus en lots dans les niveaux secondaires (en caisses) et tertiaires de l'emballage (sur palettes)

Les équipements d'Antares permettent également d'assurer l'inviolabilité : des témoins d'ouverture autocollants peuvent par exemple être apposés sur chaque boîte. Ainsi, en cas d'ouverture, les traces d'effraction sont visibles.

Parmi les domaines d'application possibles : les bouteilles de vins, de cognac ou de champagne haut de-gamme, les flacons de parfums…où les solutions Antares Vision peuvent vérifier la présence de bulle d’air dans le verre et son épaisseur ainsi que l’étanchéité des capsules et opercules de fermeture.

Trois questions à Paolo GILBERTI, Business Development Manager, Antares Vision

« Notre objectif est de devenir leader sur le hors-pharma »


Quel a été votre parcours ?

Paolo Gilberti : « J'ai suivi une formation d'ingénieur électronique à l'université de Brescia. J'ai occupé différents postes d'ingénieurs dans des entreprises italiennes, dont Rexel ltalia et Staubli Robotics avant de rejoindre en mars 2015 Antares Vision. Ma mission est de développer en France le secteur hors pharma. Antares Vision est une entreprise investie dans le croisement des technologies depuis 10 ans et c’est ce qui m’a plu ! Je peux me sentir libre d'utiliser mes compétences et développer la stratégie de l'entreprise parmi les seules au monde à proposer des solutions « all inclusive » du niveau 1 (équipements) aux niveaux 2 (supervision), 3 (management) et 4 (interconnexion entre entreprises) ! »

Sur quels marchés souhaitez-vous vous développer ?

P.G : « Fort de notre notoriété et de notre savoir-faire dans le domaine pharmaceutique, qui représente aujourd'hui 90 % de notre CA, nous commençons à percer sur les marchés dits hors pharma.
« La sécurité alimentaire, la renommée des produits français dans ce secteur hautement qualitatif et la lutte contre la contrefaçon sont nos premières motivations ! » Paolo GILBERTI

Nous avons pour cela identifié trois segments principaux :
- Les boissons : nous ciblons tout ce qui a une très forte valeur ajoutée, notamment le champagne, Ie cognac, les vins et eaux minérales premium afin de garantir l'authenticité et la qualité des Iiquides alimentaires mis sur le marché ;
- Le verre : nous proposons notre expertise pour le contrôle de la qualité de bouteilles haut-de-gamme ou des flacons de parfums dont le verre ne doit comporter aucun défaut. Nos solutions sont aussi adaptées à l’embellissement par le contrôle des impressions couleur ou de la gravure sur verre !
- L'emballage/packaging : nous avons une longue expérience et une très bonne connaissance du processus de marquage d'emballages. Nous travaillons déjà avec Heidelberg, un fournisseur d'équipements industriels.
Notre objectif est de devenir leader dans l'un de ces trois segments d'activité. »

Quelle est la stratégie de développement d’Antares Vision sur ce marché français ?


P.G: « L’approche de la sérialisation dans l’industrie agroalimentaire est très proche de l’industrie pharmaceutique et nos solutions de traçabilité unitaire permettent de suivre finement la vie de produits. Nous avons pour cela l'appui de notre filiale basée depuis un an à Rillieux-la-Pape près de Lyon.

Pour le hors pharma, nous sommes en contact avec les plus grandes compagnies agroalimentaires françaises et nous travaillons avec 2Win'Markets, entreprise spécialisée en marketing industriel basée à Annecy en Haute-Savoie. Elle nous aide à comprendre le marché français dans le domaine hors pharma, à identifier des décideurs industriels français « sur mesure » et à prospecter en faisant des études de marché. Je viens chaque mois en France pendant une semaine pour aller à la rencontre de potentiels clients ou participer à des salons. »

2017 : Une croissance continue en France et dans le monde entier

Récompensée par le Best Organic Growth 2015 pour la croissance de son chiffre d'affaires (50 millions € en 2015), en hausse de 50 % par an, Antares Vision emploie 270 collaborateurs (2016).

Avec 20 000 systèmes de contrôle installés dans le monde, 8 sites et plus de 30 partenariats locaux, Antares Vision est présente sur les 5 continents et dans 51 pays.

Etats Unis : présente également aux Etats-Unis où la croissance est solide, Antares Vision a déménagé dans des entrepôts quatre fois plus spacieux, à Moorestown dans le New Jersey en avril 2017.

France : L’implantation de la filiale française d’Antares Vision à Lyon en octobre 2016 permet à l’entreprise de consolider sa croissance sur un secteur pharmaceutique en pleine croissance et de se développer dans le domaine stratégique hors pharma.

Brésil : Depuis la fin de l'été 2017, Antares Vision a multiplié par trois la taille de ses locaux au Brésil qui représente un important marché stratégique. Les nouveaux locaux offrent un vaste showroom pour les machines d’inspection Track & Trace.

Italie : Enfin, signe de sa forte croissance, l'entreprise a ouvert un site de production de 3 000 m2 à Parme en ltalie, après l'acquisition de Pharmamech. Antares Vision continue ses investissements pour rester leader dans le domaine pharmaceutique de l’inspection et de la traçabilité.

Inde : Et d'ici la fin de l'année, Antares Vision ouvrira un nouveau site en lnde, à Bombay. Cette nouvelle étape importante viendra conforter la croissance de l'entreprise sur ce marché énorme et complexe.

Antares Vision en chiffres :

- 170 usines équipées dans le monde

- 5 milliards de produits sérialisés

- 20 000 systèmes d’inspection installés