Pierre RAMPA succède à Raymond MIDALI à la présidence des Canalisateurs du Sud-Est - Canalisateurs du Sud-Est

Le 15/06/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

De gauche à droite sur la photo : Alain GRIZAUD, président de Canalisateurs de France – Raymond MIDALI, past-président de Canalisateurs du Sud-Est (2012-2014/2015-2017)– Pierre RAMPA, président de Canalisateurs du Sud-Est (2017)

De gauche à droite sur la photo : Alain GRIZAUD, président de Canalisateurs de France – Raymond MIDALI, past-président de Canalisateurs du Sud-Est (2012-2014/2015-2017)– Pierre RAMPA, président de Canalisateurs du Sud-Est (2017)
"La Conférence de presse d’investiture de Pierre RAMPA aura lieu lundi 3 juillet à 11h30 dans les locaux de la FRTP Rhône-Alpes à Lyon Villeurbanne."

C’est dans le cadre de leur Assemblée Générale qui s’est déroulée jeudi 15 juin 2017 à Saint-Georges-les-Bains (07) en présence d’Alain GRIZAUD, Président de Canalisateurs de France et avec la participation de 117 dirigeants d’entreprises de canalisations de Provence Alpes Côte d’Azur - Corse et de Rhône-Alpes, que Pierre RAMPA a été élu nouveau Président de la Chambre Syndicale des Canalisateurs du Sud Est. L’occasion pour le Président sortant, Raymond MIDALI, de faire le bilan de 2 mandats de 3 ans d’actions passées au service des entreprises de réseaux d’eau potable et d’assainissement et qui a vu le nombre d’adhérents (117 aujourd’hui) progresser sensiblement sur cette période. L’engagement des administrateurs et délégués régionaux, Philippe DENIMAL, Michel REGUILLON et Jean-Luc GUERIN, qui ont contribué à la mise en œuvre de cette politique, a été chaleureusement remercié.

La Conférence Débat qui a suivi sur le thème « Emploi, formation, insertion : comment attirer et fidéliser les talents ? Vers de nouvelles formes de management : la solution Entreprise Libérée », en présence d’un grand témoin, Dominique LUCAS, Coach physique et mental des pilotes de chasse de la Patrouille de France, a permis de mettre en lumière un management qui encourage la prise d’initiative et qui repose sur l’humain.

La Conférence de presse d’investiture de Pierre RAMPA aura lieu lundi 3 juillet à 11h30 dans les locaux de la FRTP Rhône-Alpes à Lyon Villeurbanne.

Les 6 ans de mandat de Raymond MIDALI : Tenir le cap malgré la crise !

Alors que la profession a connu la plus forte crise de son histoire qui a fait chuter l’activité des entreprises jusqu’à 25% dans certains départements, Raymond MIDALI a mis en place du jour de son élection le 29 septembre 2011 jusqu’au 15 juin 2017 plusieurs actions de fond, qui ont permis à la profession de se fédérer autour d’une identité commune, de garder le cap et de maintenir le moral de ses entrepreneurs pour être prêts lors de… la reprise, comme par exemple :
- Sensibiliser l’opinion publique et les élus locaux sur la gestion du patrimoine et le financement des investissements
- Organiser des rencontres d’informations et d’échanges sur les sujets intéressant la Profession
- Promouvoir la profession des canalisateurs auprès des jeunes

>>>> Cette politique volontaire s’est notamment illustrée par :

- La refonte des statuts de la Chambre Syndicale des Canalisateurs du Sud Est pour conforter les synergies entre les deux régions PACA Corse et Rhône-Alpes
- L’organisation des Rencontres Régionales de l’Eau et de l’Assainissement pour permettre aux entreprises, aux maîtres d’œuvre et aux maîtres d’ouvrage de s’informer en présence d’experts sur de nombreux thèmes d’actualités tels que : l’inventaire des réseaux d’eau potable et d’assainissement, la loi NOTRe, la nomenclature IP, la gestion patrimoniale…
- L’intensification du partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse - qui participe à chaque évènement des Canalisateurs du Sud Est – et qui permet, notamment, d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre des inventaires et d’accélérer par exemple l’instruction des demandes de subvention.
- Le développement d’actions de promotion des métiers de canalisateurs auprès des jeunes et du grand public, avec la présence de Canalisateurs du Sud-Est à chaque édition des Olympiades des Métiers :
• En 2012, 6 candidats « constructeurs de canalisations » ont participé aux sélections régionales des Olympiades des Métiers. Benoît MAZERAT (RAMPA TP) a remporté la 1ère place.
• En 2014, 5 compétiteurs « constructeurs de canalisations » étaient en lice en sélections régionales. Timothy BEYDON (MIDALI Frères) a remporté la 1ère place.
• En 2016, Timothy BEYDON a de nouveau été lauréat des sélections régionales et s’est illustré en finale nationale en mars 2017 à Bordeaux, en binôme avec un constructeur de routes, en remportant une médaille d’excellence.

>>>> Le mandat de Raymond MIDALI a permis de mettre en place et de conforter des actions de formation indispensables pour répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée.

- Certificats de Qualification Professionnelle - CQP Depuis 2012, 9 salariés ont obtenu un CQP « Compagnon Canalisateur » et 17 salariés ont obtenu un CQP « Poseur de Canalisations ».
- Participation au comité de pilotage de la formation Licence professionnelle Droit et Techniques des Réseaux Hydrauliques en lien avec le Lycée Agrotec de Vienne (38), le Lycée Martinière Montplaisir (Lyon) et l’Université Lyon II
- Participation des entreprises de canalisations à la formation au pilotage de son entreprise « Entrepreneur 21 ». Mise en œuvre par la FNTP avec Ponts Formation Conseil (PFC) cette formation de 18 jours est destinée aux dirigeants de PME, responsables d’agence, repreneurs d’activité, responsables de services et conducteurs de travaux en évolution. La 3ème promotion démarre fin juin 2017 !

>>>> L’autre axe fort du mandat de Raymond MIDALI est le lancement en 2015 d’une vaste campagne de communication et de sensibilisation des élus locaux, du grand public et des professionnels pour faire davantage connaître la profession des canalisateurs. Elle a consisté à :
- Avril 2015 : Envoyer le Mémento des Solutions Possibles de Financement des Projets aux élus locaux des principales collectivités locales de Rhône-Alpes et PACA.
- A partir de Juin 2015 : Créer des Rendez-Vous réguliers avec les médias à l’occasion des Assemblées Générales, Rencontres Régionales de l’Eau et de l’Assainissement et autres temps forts de la profession… sur les thèmes
o Juin 2015 : Performance et qualité des réseaux, préservation du patrimoine et acceptabilité de l’eau
o Juin 2016 : Gestion durable des services d’eau : quel modèle pour demain ?
o Juin 2017 : Emploi, formation, insertion : comment attirer et fidéliser les talents ? Vers de nouvelles formes de management : la solution Entreprise Libérée
- Juillet 2015 : Envoyer le Guide Pratique des inventaires des réseaux d’eau et d’assainissement aux élus locaux pour leur rappeler l’obligation d’inventaire du patrimoine.
- Août 2015 : Distribuer la Fiche Mémo « Système de Financement de l’Eau » aux maîtres d’ouvrage
- Octobre et novembre 2015 : Envoyer un courrier aux élus* « Avant l’application de la loi NOTRe, stop à l’attentisme, c’est le moment d’investir ! » pour les inciter à profiter des taux exceptionnellement bas avant le 1er janvier 2020. Relayé dans la presse *maires et présidents de syndicats.
- Fin 2015 et tout au long de l’année 2016 : diffuser 3000 exemplaires du dépliant « L’eau, 5 vérités à connaître » élaboré par Canalisateurs du Sud-Est à destination des élus locaux, des entreprises, de la presse et du grand public. Repris et adapté par plusieurs régions ainsi qu’un niveau national, ce dépliant fait dorénavant référence dans la profession.

Canalisateurs de France : 6 idées clés à porter auprès des élus
Alain GRIZAUD, Président de Canalisateurs de France, a présenté les grands sujets et idées de la Profession à porter auprès des élus, à savoir :
1/ Appliquer les chartes qualité
2/ Lutter contre la moins-disance dans les marchés publics
3/ Renforcer le rôle des régions dans la gouvernance de l’eau
4/ Renforcer l’action des Agences de l’eau pour financer le renouvellement des canalisations
5/ Affecter une partie des recettes de l’eau pour le renouvellement des canalisations
6/ Donner plus de lisibilité et de perspectives aux travaux dans le cadre des plans d’actions



L’Entreprise Libérée : une solution pour attirer et fidéliser les jeunes talents…
Talents Campus : une solution pour les… révéler !

Dans un contexte de besoins importants en recrutements alors qu’une légère reprise se dessine, la profession a souhaité apporter une vision novatrice du management.

Fidéliser les jeunes arrivant sur le marché du travail est un enjeu capital et l’Entreprise Libérée apparaît comme une solution qui fait ses preuves. S’intéresser aux nouvelles formes de travail et se pencher sur les stratégies managériales innovantes pour motiver les jeunes à choisir la filière des Canalisateurs sont des actions décisives pour garantir l’avenir de la profession.

L’occasion pour Dominique LUCAS, expert en Optimisation du Potentiel, Management et cohésion d’équipe, coach physique et mental des pilotes de chasse et de la patrouille de France de détailler ce management qui encourage la prise d’initiative, et qui permet de maintenir la motivation des salariés tout en réduisant les temps de contrôle.

Résumé de la table ronde 1 :

La présentation par Teddy MARCHAND, Directeur Général de l’IFBTP Rhône-Alpes de l’initiative Talent Campus qui révèle en 3 jours les compétences sociales des jeunes a permis de souligner le potentiel de nombreux jeunes aux talents… enfouis !
Cyril BORVO, Directeur des formations du Pôle de Formation Travaux Publics de Mallemort (13) et Jean-Marc ALLONNEAU, directeur de BTP CFA Livron ont ensuite présenté leur action de fidélisation des jeunes grâce à l’apprentissage et à la formation continue.

Résumé de la table ronde 2 :

Jean-Claude BROSSIER, Dirigeant de l’entreprise JEROME BTP spécialisée en Génie Civil et Réseaux - (150 salariés) - à Tours (37) qui prend en compte la douleur au travail et organise des formations avec des kinésithérapeutes pour l’aménagement de postes, a misé sur l’épanouissement et le bien-être au travail des collaborateurs pour les fidéliser et gagner en productivité et en temps… Bertrand LE GALLOU, chargé de Mission relations Entreprises à la Maison Lyon pour l’Emploi et de la Formation de Lyon a donné un éclairage sur la manière « intelligente » d’utiliser la clause d’insertion.