Le nouveau technicentre industriel SNCF d'Oullins déjà labellisé Industrie du Futur ! - Métallurgie rhodanienne

Entretien avec Sébastien LAURENT, directeur du technicentre industriel d’Oullins

Le 23/05/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

moteur électrique, technicentre d'Oullins, détail

moteur électrique, technicentre d'Oullins, détail
"Oullins est devenu site pilote dans le domaine du digital appliqué aux Installations et Outillages « Digi IO », initié dans le cadre du projet Usine du Futur de la SNCF. "

Créé au milieu du XIXème siècle, le technicentre industriel d’Oullins est parmi les 10 sites industriels en France où s’opère la maintenance/réparation pour les matériels roulants de la SNCF et vit aujourd’hui sa 4ème révolution industrielle ! Cette transformation en profondeur s’effectue dans un contexte d’évolution de charge et dans le cadre du vaste programme digital « d’internet industriel » et « d’internet usagers » pour lequel la SNCF investit plusieurs centaines de millions d’euros depuis 2015. Cette transformation vise, dans ce contexte, à rendre ces activités industrielles encore plus performantes.

Transformation et spécialisation du site industriel d’Oullins

Après avoir confié en 2015/2016 à d’autres sites la maintenance de locomotives, le site d’Oullins se spécialise à présent dans la maintenance de moteurs électriques et de convertisseurs de puissance, pour devenir à terme pôle d’excellence de la SNCF dans ces domaines. Chaque année, plusieurs milliers de moteurs électriques de tout type allant du moteur de portes de 10 kg au moteur de traction de 9 tonnes, des convertisseurs électriques, des systèmes électroniques… sont réparés sur ce site à la forte ambition 4.0 !

Un nouveau site en 2019, déjà labellisé Industrie du Futur

Le haut niveau de performance qui en découle nécessite des outils modernes et compétitifs respectueux à la fois de l’environnement et des normes HQE. Le technicentre emménagera en 2019 à Vénissieux sur un terrain de 8,5 hectares, dans des locaux plus adaptés en termes de conditions de travail et de performance industrielle qui laisseront la part belle à l’ingénierie avec une équipe de plus de 150 personnes dédiées, soit plus du quart des effectifs !
Parmi les trois premiers sites français avec Daher Aérospace et Air liquide labellisé en 2016 par l’Alliance Industrie du Futur, ce projet de 70 millions d’€ aboutira à la création de 40 000 mètres carrés de bâtiments neufs, fait extrêmement rare pour un site industriel en France. La forte attractivité de ce label facilite déjà aujourd’hui la transversalité d’échanges entre industriels aux métiers différents.

Mettre en œuvre la maintenance prédictive grâce à l’Internet des objets (IoT)

Alors que les objets connectés associés à la surveillance des données par l’utilisation intensive de capteurs communicants révolutionnent et facilitent la maintenance industrielle, Oullins est devenu site pilote dans le domaine du digital appliqué aux Installations et Outillages « Digi IO », initié dans le cadre du projet Usine du Futur de la SNCF. Des partenaires prestigieux de l’internet des objets tels que l’IoT Valley de Toulouse et un certain nombre de startups et entreprises innovantes sont associés au projet du Technicentre (SIGFOX, INTESENS, UWINLOC…).
Grâce aux capteurs connectés, l’état de fonctionnement d’un système est connu en temps réel. Cette maintenance prédictive permet aux techniciens de détecter des points d’alerte comme par exemple une variation de température d’un compresseur à air comprimé du site et anticiper un risque de surchauffe, pour intervenir avant une panne majeure d’équipements industriels…
Un FabLab permet de tester et mettre en œuvre ces innovations et de faire du prototypage rapide en impression 3D ou découpe laser.

Des perspectives de développement externe

Historiquement, le site a toujours eu des clients externes, tels que les chemins de fer hollandais, marocains, la RATP… D’autres clients industriels hors ferroviaire commandent également des prestations liées aux moteurs électriques. Le développement du chiffre d’affaires externe est une des ambitions fortes du futur site qui a déjà remporté des appels d’offre récemment pour les tramways de Grenoble et de Clermont Ferrand. Le chiffre d’affaires externe devrait atteindre à terme 10 à 15 % du chiffre d’affaires total de 75 millions €.

La place centrale de l’homme dans l’industrie du futur

Les équipes du technicentre vont passer d’un site conçu au XIXème siècle à un site du XXIème siècle. Le projet du nouveau site est très marqué en termes de niveau de confort et de qualité de vie au travail. Ici, l’industrie est de petite série avec une très grande diversité de produits. La dépendance à la main d’œuvre est forte et certaines réparations s’apparentent à de l’artisanat. Les hommes ne seront donc pas remplacés par les robots. En revanche, les outillages de type cobots (robots collaboratifs comme des bras articulés) sont très intéressants car ils permettent d’aider l’homme, de le soulager dans des tâches pénibles.
La dématérialisation de la documentation, la simplification, l’excellence opérationnelle et le développement de la polyvalence sont des facteurs de motivation supplémentaires pour les équipes.