8ème Journée de la Prévention du BTP en rhône-Alpes - FFB Auvergne Rhône-Alpes

La prévention, une démarche gagnante pour l'entreprise !

Le 30/03/2017 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



25 entreprises et partenaires de la profession ont répondu présents Jeudi 30 mars 2017 et participé à la 8ème journée de la Prévention qui s’est tenue dans les locaux de la Fédération du BTP de la Loire. L’occasion pour Alain CHAPUIS Délégué Accessibilité et Prévention de la Fédération régionale du Bâtiment Auvergne - Rhône-Alpes et Thierry VIDONNE, président de la Fédération départementale du BTP 42 de mettre en valeur la démarche gagnante de la prévention et la complémentarité des actions mises en œuvre par les partenaires OPP BTP(1), SIST BTP 42(2), de la CARSAT Rhône-Alpes(3) et de la DIRECCTE(4).

« L’OPP BTP accompagne les entreprises pour former leurs collaborateurs aux gestes de sécurité ainsi que dans l’aménagement et l’organisation des chantiers » souligne Catherine DEVIDAL, chef d’agence Auvergne-Rhône-Alpes de l’OPP BTP en précisant que « la prévention contribue au bien être des salariés et à la performance de l’entreprise ! ». L’OPP BTP, qui fête en 2017 ses 70 ans, propose des prêts à taux bonifié de 1 % aux entreprises de moins de 50 salariés engagées dans des démarches d'amélioration des situations et des postes de travail. « L’investissement en amont pour mener des actions de prévention est largement compensé par une réduction du nombre de jours d’arrêt de chantier et par une image positive de l’entreprise » précise Jean-Paul FAUCHER, Secrétaire général adjoint de la Fédération régionale du Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes.

L’IPRP : un nouveau métier au service des entreprises.

Nouveau spécialiste mis en place par le Service de Santé au Travail du BTP, « l’Intervenant en Prévention des risques professionnels IPRP réalise des mesures (bruits, fumées, poussières…) et des analyses d’ergonomie ou de risques chimiques… », précise Guillaume ESCOFFIER technicien du SIST BTP 42. En lien avec les médecins, il en restitue les résultats par des démonstrations ludiques pour sensibiliser les salariés. Il assiste également le chef d’entreprise dans l’élaboration du document unique. L’IPRP vient enrichir les missions de l’équipe.

Penser la prévention pour gagner en efficacité.

Avec le 3ème plan national de la santé au travail (PST3) présenté par Sébastien PAQUET, ingénieur prévention de la DIRECCTE, l’ensemble des partenaires de la prévention auront à leur disposition, fin avril 2017, 24 fiches actions déclinées en 50 objectifs. Avec pour objectif de sensibiliser d’ici 2020 les maîtres d’ouvrage et les donneurs d’ordre, la DIRECCTE incite à ce que la sécurité soit prise en compte dès la conception des matériels, puis lors de la réalisation et de la maintenance des ouvrages. Les architectes seront par exemple sensibilisés et formés afin que les plans des chantiers prennent en compte la sécurité des compagnons.

La prévention améliore les performances de l’entreprise.

Lancée depuis plusieurs années sur les questions de santé et de prévention, l’entreprise de Travaux spéciaux PYRAMID du Chambon-Feugerolles (42) s’est engagée en 2016 dans une démarche MASE (Manuel d’Amélioration Santé et Environnement).

Système de management dont l’objectif est l’amélioration continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises, le MASE est un référentiel que l’ensemble des 60 salariés s’est approprié naturellement. « Des panneaux affichant les « presque accidents » de collègues ont permis de sensibiliser les collaborateurs » précise le dirigeant Bruno FAURE dont l’entreprise est passée de 413 jours d’arrêt de travail en 2015 à 291 jours en 2016. Parallèlement, les effectifs ont progressé de 15 % et le chiffre d’affaires de 31 % ! La performance se trouve renforcée grâce au personnel qualifié.

Les outils du référentiel MASE sécurisent les collaborateurs, et permettent un meilleur rendement. Les entreprises ont donc tout à gagner à s’engager dans cette démarche de prévention !

Des situations de prévention exemplaires sur le chantier de Marlhes (42 660).

Après avoir présenté le rôle central du coordinateur Sécurité Protection Santé, le promoteur « Le Toit Forrézien » représenté par Driss YAHYA a notamment souligné tout l’intérêt d’une bonne organisation et programmation du chantier : ainsi, sur le chantier du Foyer de vie de Marlhes (42620), l’escalier coulé dès le début du chantier a permis un accès sécurisé aux niveaux supérieurs, comme les réseaux de câbles électriques regroupés qui évitent de gêner les accès et les rambardes mises en place parent aux éventuelles chutes.

(1) Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
(2) Services Interentreprises de Santé au travail du BTP
(3) Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Rhône-Alpes
(4) Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi