Le festival La Tour Passagère passe un tour en 2017 pour mieux revenir en 2018 - Baroque & Plus

Le 08/11/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Avec près de 60 spectacles, 80 représentations et la participation de 13 000 spectateurs en 2015 et 2016, le festival La Tour Passagère lancé à l’initiative de Jérôme SALORD, Président de Baroque & Plus adopte le rythme d'une biennale à compter de l'été 2018. L’occasion pour son fondateur de présenter son dernier-né : le festival Piano décalé qui se déroulera du 21 au 26 novembre 2016 dans le nouvel Auditorium lyonnais basé au 4ème étage de l’immeuble art déco récemment rénové : l’ancien garage Citroën situé 35 rue de Marseille à Lyon 7.

2018, une Biennale pour pérenniser la Tour Passagère

Par deux fois, du 15 juin au 15 juillet 2015 et du 1er juin au 1er juillet 2016, La Tour Passagère a élu domicile en bord de Saône square Delfosse dans un théâtre élisabéthain en bois de 12 m de haut sur 3 niveaux pour proposer une aventure de baroque alternatif et un voyage unique dans le temps.

La Tour Passagère est née du désir de faire découvrir, grâce à un lieu atypique, des artistes qui aiment repenser les pratiques et les usages du spectacle vivant.

Le festival La Tour Passagère a ainsi su conquérir un public nombreux grâce à une programmation libre, éclectique et métissée accueillant aussi bien des créations de compagnies et ensembles lyonnais que des spectacles d'artistes de tous horizons: Suisse, Asie, Afrique, Amériques du Nord et du Sud.

Pour imaginer une programmation toujours plus audacieuse, développer des partenariats engagés et ainsi pérenniser l'événement, l'association Baroque et Plus, organisatrice du festival, a décidé d'installer le festival en format biennale. Après une pause en 2017, un nouveau débarquement de La Tour est prévu pour juin 2018.

D'ici là, Baroque & Plus continue de proposer des rendez-vous artistiques dans l'Auditorium de l'ancien garage Citroën 35 rue de Marseille à la Guillotière et vous présente son dernier-né: le festival Piano décalé.

Les soirées musicales du festival Piano décalé, du 21 au 26 novembre 2016

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, l'Université Lyon II et l'association Urb'art, Baroque Et Plus, propose un nouveau rendez-vous musical: le festival Piano décalé.
Du 21 au 26 novembre 2016, six soirées musicales seront proposées dans l'auditorium de l'ancien garage Citroën à la Guillotière, avec un fil rouge : le piano. Mais le piano décalé ! C'est à dire décliné à tout va ! Du grand répertoire classique à l'électro-psychédélique, le festival Piano décalé proposera différentes expériences poétiques, expérimentales, picturales et même végétales...

6 soirées musicales au programme !

Dans le noir
Lundi 21 novembre 2016, 20h30

Conférence musicale, quand la musique répond à la peinture. Projection d’œuvres de Malévitch, Kandinsky, Rothko, Matisse, Jaccard sur des musiques de Scriabine, Liszt et Ligeti.
Expérience transversale !
L’abstraction, telle qu’on la théorise en histoire de l’art, fait son apparition à l’aube du XXème siècle, portée entre autre par Malévitch. Véritable quête spirituelle, « suprématiste » ainsi qu’il la définit, cette démarche plastique, envisage le réel sur un autre plan : l’invisible.

La science elle-même s’affaire à démontrer que l’univers qui nous entoure est au-delà du perceptible ; certains consacrent ainsi une importance nouvelle aux synesthésies.
C’est le cas de Scriabine qui n’aura de cesse d’établir des correspondances entre les couleurs, les tonalités et les émotions humaines. Il développe ainsi un langage musical basé sur la notion de transcendance questionnant tour à tour, la place de l’Homme dans le cosmos et sa relation à la matière. C’est presque en maître alchimiste qu’il compose Vers la flamme, œuvre dans laquelle l’être humain se désintègre.
La musique sera exclusivement composée d’œuvres d’Alexandre Scriabine, artiste synesthète qui évoque régulièrement les visions colorées qui accompagnent son geste créateur. Le poème Vers la flamme, grand et puissant crescendo qui termine en un véritable feu d’artifice pianistique sera accompagné d’un texte de l’auteur qui incite l’homme à se consumer dans le cosmos infini.

Samuel Fernandez, piano
Laetitia Blanchon, conférencière

Jardins mystérieux
Mardi 22 novembre 2016, 20h30

Six chanteurs et un pianiste déambulent, traversent, s’abandonnent, se perdent et se retrouvent dans d’éternels jardins, au hasard des allées.
Expérience onirique et végétalisée !

Jardin amour, Jardin rencontre, Jardin des sens, Jardin découverte,
Jardin de vie, Jardin de mort, Jardin jour, Jardin nuit
Jardin bonheur, Jardin des pleurs, Jardin merveilleux, Jardin mystérieux,
Jardin précieux, Jardin de France, Jardin des mille et une nuits…
Jardins… extraordinaires !

Mélodies de : C. Debussy, C. Guastavino, L. Aubert, A. Roussel, O. Respighi, A. Schönberg, M. Berthomieu, N. Boulanger, G. Fauré, L. Palomo, Albeniz, D. Milhaud
Saupoudrées de textes et poèmes de : P. Louÿs, B. Vian, Louis XIV, J. Laforgue, R. Queneau, H. de Régnier, P. Verlaine…
Classes de chant et d’accompagnement du CNSMD de Lyon : Juliet Dufour, soprano ; Laurène Huet, soprano ; Emmanuelle Ifrah, soprano ; Lorraine Tisserant, mezzo-soprano ; Quentin Desgeorges, ténor ; Antoin Herrera, baryton ; Florian Caroubi, piano
Fabrice Boulanger, conception et préparation musicale. Fabrice Boulanger et Jean-Noël Poggiali, mise en espace. Franck Dusseux, lumières.

Piano Sac à dos
Mercredi 23 novembre 2016, 20h30 - Dès 8 ans

Branches, théières, ampoules, scotch, verres, kazoos, sable, herbe à chat... et piano.
Une véritable expérience sonore !
PIANO SAC A DOS est le mariage improbable de l’instrument roi de la musique occidentale, avec le pouvoir onirique de sons « bruitantes » cachés dans un sac à dos. Pour ce concert, les musiciens de l’Ensemble Batida proposent un programme original sans lequel se succèdent les jeux sonores. Chaque interprète dispose d’instruments et objets qu’il sortira de son sac à dos : des branches et cactus - des théières en porcelaine anglaise - des verres à vin - des kazoos - des bloc-notes jaunis et journaux froissés - des ampoules - du scotch de carrossier - une sonnette de maître d’hôtel - une boîte à musique - du sable sec - des objets surprises - un nez de clown rouge - quelques allumettes - une carte de Saint-Pétersbourg - de l’herbe à chat sauvage - des « cymbalistes » de l’opéra chinois.

Drama N°6 - Guo Wenjing / Regard sur les traditions (avec quelques trompes d'oreille) - Dieter Ammann
Silence must be - Thierry De Mey / Branches - John Cage / Galina Ivanovna Ustvolskaya - Brice Catherin / Four Maracas - Ensemble Batida
Partition Graphique, Aude Barrio

Baisse le ton ! Monte le son !
Jeudi 24 novembre 2016, 20h30

Duel improbable alliant l'extrême délicatesse du clavicorde à la puissance incontestée du piano. Expérience auditive.
David contre Goliath ? A chacun de juger, mais lorsque, en alternance, les deux instrumentistes se répondent, l'oreille humaine accepte de jouer ce jeu des contrastes et s'adapte pour mieux recevoir les musiques choisies pour mettre en valeur les deux instruments.
Dans une configuration originale (clavicorde au milieu du public et piano moderne en situation traditionnelle), ce duo improbable interprétera des compositeurs allant de Bach à Ligeti en passant par Mozart et Debussy. C'est main dans la main que les deux musiciens termineront par une petite surprise qui, pour la première fois, réunit ces deux instruments à la fois proches parents et tendres rivaux.

Benjamin Steens, clavicorde
Samuel Fernandez, piano

Lux's Dream
Vendredi 25 novembre 2016, 20h30

Une voix, un piano, une machine.
Expérience électro.
Elle vous happe dans la transe de la musique répétitive et vous entraîne dans son univers sombre et pailleté. Elle vous murmure des incantations et vous promène dans ses paysages sonores où se mêlent piano acoustique et boucles électroniques, textures bruitistes et harmonies cosmiques. Elle, c’est Lux’s Dream, un tout nouveau projet solo en trio voix-piano- synthé.
Lux’s Dream est le premier projet solo de Sacha Navarro-Mendez. Tout d’abord pianiste, elle arpente différents styles musicaux dans multiples formations, de l’interprétation classique à l’improvisation noise, en passant par le jazz, la chanson et même la musique baroque au clavecin. Actuellement, elle se consacre à la création à travers la composition, la synthèse sonore et bien sûr le chant. Elle est notamment membre (claviers et voix) des groupes Ulysse von Ecstasy et Tifa’s, mais aussi compositrice-interprète pour les classes de danse qu’elle accompagne au Conservatoire de Lyon.

Sacha Navarro-Mendez, voix, piano, synthétiseur

En première partie : Léo Grise
Léo Grise, alchimiste des sons, en solo ou en duo, oscille entre électro psychédélique et textes surréalistes. Autant inspiré par les Pink Floyd, Björk ou Portishead que Serge Gainsbourg ou Alain Bashung, il propose une musique pop singulière, contrastée, enivrante et sans concession…

Vienne-Lyon en Citroën
Samedi 26 novembre 2016, 20h30

Voyage en Autriche avec deux compositeurs parmi les plus célèbres de l'histoire de la Musique : Franz Schubert et Wolfgang Amadeus Mozart.
Florian Laforge au violoncelle et Samuel Fernandez au piano interpréteront en ouverture la sonate Arpeggione de Franz Schubert. Joyau de la Musique de chambre composé pour un instrument aujourd’hui oublié : l’arpeggione. C’est pour cet instrument à 6 cordes que Schubert compose cette sonate dont la réalisation sur un instrument à 4 cordes nécessite des merveilles d’ingéniosité.
S'ensuivra un plateau mêlant artistes professionnels reconnus et plusieurs fois primés en France comme à l'international, le Quatuor Varèse et un jeune pianiste issu du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon Florent Hu dans le Concerto pour piano No.11 KV 413 de Wolfgang Amadeus Mozart (version quatuor et piano).
Pour terminer avec une œuvre majeure du répertoire romantique, Florian rejoindra le quatuor Varèse pour donner à entendre le sublime quintette à deux violoncelles de Franz Schubert, œuvre d'envergure qui promet des instants inoubliables.

Quatuor Varèse : François Ganichet – violon ; Julie Géhan-Rodriguez – violon ; Sylvain Seailles – alto ; Thomas Varez, violoncelle
Florent Hu – piano / Florian Laforge – violoncelle / Samuel Fernandez - piano

Infos pratiques du Festival Piano décalé

TARIFS
Plein tarif : 22 €
Tarif réduit : 15 €
Demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, étudiants et moins de 18 ans (justificatif demandé).

PASS FESTIVAL Le Pass est nominatif et valable pour une seule personne.
Pass intégral 6 soirées tarif réduit : 60 €
Pass intégral 6 soirées tarif plein : 88 €
Pass 3 soirées tarif réduit : 37 €
Pass 3 soirées tarif plein : 55€

BILLETTERIE
Réservations en ligne sur : www.baroqueetplus.fr
Renseignements : accueil@baroqueetplus.fr

ACCÈS
Salle André Citroën du bâtiment New Deal (ancien garage Citroën)
35 rue de Marseille Lyon 7
Tram T1 arrêt rue de l'Université