Zones Vertes du Tour de l'Ain cycliste : un 1er bilan concluant - Quinson Fonlupt

Le 21/08/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

De G à D Sylvain SECRETAN Responsable Projet et QSE, Philippe POSTIGO Directeur Commercial, Pascal VIALLON Directeur Général, Denis BADEL Responsable des Exploitations QUINSON FONLUPT

De G à D Sylvain SECRETAN Responsable Projet et QSE, Philippe POSTIGO Directeur Commercial, Pascal VIALLON Directeur Général, Denis BADEL Responsable des Exploitations QUINSON FONLUPT

Site : http://www.quinson-fonlupt.com/


Environ 2 tonnes de déchets ont été collectées sur l’ensemble des Zones Vertes et des Villages Départ du Tour de l’Ain cycliste 2013.

Un 1er bilan concluant qui montre bien les enjeux environnementaux de cette épreuve sportive qui a rassemblé du 9 au 13 août 2013 un total de 600 coureurs cyclistes, 15 000 personnes sur les Villages départs et près de 4 000 plateaux repas et 5 000 bouteilles d’eau !

C’est la 1ère fois que, dans le cadre d’un partenariat opérationnel, le Tour de l’Ain confie à une entreprise privée la collecte des déchets des coureurs cyclistes et des villages départ.

Cannettes de boisson en alu, gobelets et bouteilles en plastique, barquettes en cartons, papiers d’emballages alimentaires, bidons et musettes des coureurs cyclistes, tous ces déchets ont été collectés, acheminés au point de gestion des déchets de Saint-Denis-lès-Bourg pour y être triés et valorisés. Ils seront ensuite réintroduits dans les filières de production « plastiques », « papier », « métaux » pour une y trouver une seconde vie !

« Savez-vous que le recyclage de 650 cannettes en alu permet de fabriquer un vélo ? ». D’après Pascal VIALLON, Directeur Général de QUINSON FONLUPT, « ce nouveau mode de fonctionnement testé cette année dans le cadre de ce partenariat nous permet de réfléchir à des actions adaptées pour les éditions suivantes, comme l’éco-conception de certains produits. »


Avec la mise en place de 8 Zones Vertes sur les 579,30 km du tour, d’un camion benne compacteur de 150 m3, d’un camion plateau, de bacs 5m3, d’un stand sur les Villages Départ et la mobilisation de 8 salariés pendant 4 jours, l’entreprise familiale QUINSON FONLUPT a aussi pu sensibiliser le grand public et les coureurs sur les enjeux pour l’environnement de la collecte, la valorisation et le tri des déchets.

Un vélo électrique a également mis à en jeu dans le cadre d’un concours!

Rendez-vous le 16 novembre 2013 pour le Tirage au sort lors de la Soirée Bilan 2013/Présentation 2014 du Tour de l’Ain cycliste 2014.