Kévin DEVOS et Joris SAMPAYO représenteront le métier de Constructeur Béton Armé lors des finales nationales des 44ème Olympiades des Métiers ! - FFB Région Rhône-Alpes

Le 04/10/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Kévin DEVOS et Joris SAMPAYO devant leur banc en cours de réalisation

Kévin DEVOS et Joris SAMPAYO devant leur banc en cours de réalisation

BTP CFA Loire à Saint-Etienne a organisé du 28 au 30 septembre la sélection régionale pour le métier de Constructeur Béton Armé grâce à la mobilisation des professionnels de l’Union des Métiers du Gros Œuvre, présidée par Didier BROSSE, PDG de Brosse SAS basée à Chazelles sur Lyon, de la FFB région Rhône-Alpes, et de la Fédération départementale du BTP de la Loire.

Le binôme formé par Kévin DEVOS, salarié de l’entreprise VALLET MAÇONNERIE située à Bernin (38) et Joris SAMPAYO, en contrat d’apprentissage avec l’entreprise ANNEQUINS FRÈRES située à Saint Blais du Buis (38) a remporté cette épreuve avec un ouvrage en béton armé réalisé dans le strict respect du cahier des charges. « C’est la jeunesse, le savoir-faire et la transmission de l’excellence qui sont aujourd’hui récompensés » a souligné Didier BROSSE lors de remise des prix qui s’est déroulée à l’issue de la compétition en présence de Thierry VIDONNE, Président de la Fédération départementale du BTP de la Loire. A cette occasion Didier BROSSE a également tenu à saluer l’implication de la 2nde équipe composée de Lucas BAYON et de Corentin BOUMEDDANE, deux jeunes maçons en formation sein de BTP CFA Loire.

Jeunesse et savoir-faire récompensés

Le sujet de l’épreuve retenu par Jean-François VILLARET, expert métier de l’équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes et formateur gros œuvre de BTP CFA Loire, a consisté en la réalisation d’un banc en béton armé. Une épreuve de 14 heures durant laquelle les deux équipes ont pu mettre en œuvre les principales compétences du métier de maçon dans le respect de la réglementation santé-sécurité. Les compétiteurs, tous âgés de moins de 23 ans, ont été évalués par des professionnels en activité et des formateurs. Ces candidats, salariés ou en cours de formation, défendent à travers ce concours emblématique, l’excellence professionnelle du secteur de la construction.

Un binôme français pour la première fois en compétition à Abu Dhabi !

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans différentes spécialités afin de donner une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui. C’est parce que 6 régions de France, dont la région Auvergne Rhône-Alpes, ont organisé des sélections régionales que le métier de Constructeur Béton Armé sera présent en compétition à Bordeaux lors des finales nationales du 9 au 11 mars 2017.

Le vainqueur de la finale nationale concourra à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017 pour la compétition internationale. Une belle reconnaissance pour la profession qui fait dire à Didier BROSSE « notre objectif de pouvoir présenter une équipe française lors des finales internationales est atteint ! » soulignant qu’« il aura fallu attendre les 44ème Olympiades pour qu’un savoir-faire essentiel de la construction entre en compétition, mais seulement une olympiade pour que la profession présente un binôme !».