Économie d'énergie : les PME de la métallurgie se mobilisent pour préserver l’environnement - METALLURGIE rhodanienne

Le 27/09/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Paul ROLLAND, Président de METALLURGIE rhodanienne

Paul ROLLAND, Président de METALLURGIE rhodanienne

C’est dans les locaux du Club de la Presse de Lyon que Paul ROLLAND, Président de METALLURGIE rhodanienne a présenté vendredi 23 septembre dernier le programme européen EE-METAL d’amélioration de l’efficacité énergétique des PME de la métallurgie. L’occasion pour le 3ème secteur industriel du Rhône composé de 2 000 entreprises, dont 80% de PME, de profiter de ce dispositif d’amélioration continue. EE METAL proposera à partir du 1er octobre 2016 la mise en place dans les PME d’outils tels qu’audits énergétiques, formation de collaborateurs, processus de certification ISO 50 001, monitoring de l’énergie dans l’entreprise… qui contribueront à faire des économies d’énergie et d’importants gains de compétitivité, avec un retour sur investissement possible en moins de 2 ans !
« C’est la 1ère fois en France qu’un tel dispositif est mis en place pour les PME. A la différence des grands groupes, les PME n’ont pas les mêmes ressources humaines, techniques et financières pour agir sur le poste Energie. C’est la raison d’être d’EE METAL ! » souligne Paul ROLLAND en présence de Céline VAREILLE, déléguée régionale du Syndicat de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Maintenance Industrielle.

Les économies d’énergie sont à portée de main des PME : témoignages des entreprises THERMI-LYON et STEEC

« Il est en effet possible d’agir sur l’ensemble du process des PME de la métallurgie pour le rendre moins énergivore, ainsi que sur les aspects liés aux bâtiments tels que le chauffage et l’éclairage » précise Paul ROLLAND, Président de STEEC, entreprise de micro mécanique de haute précision basée à Brindas (69) qui emploie 15 salariés et qui a mis en place un système de récupération de la chaleur des lasers de découpe pour chauffer les ateliers.

L’occasion pour Florent MONIER, président du Groupe THERMI-LYON, spécialiste du traitement thermique basé à Lyon qui emploie 180 salariés, de témoigner des économies réalisées sur le poste Energie qui représente 8% du chiffre d’affaires du groupe (!) : « Le coût d’acquisition d’un compresseur correspond à 3% de son coût d’utilisation. Les 97% restant correspondent à de la consommation d’énergie ! Imaginez l’économie réalisée avec des compresseurs de nouvelle génération, même 20% plus chers que les anciens… ! »
S’ils n’ont pas attendu le programme EE METAL pour agir, Paul ROLLAND et Florent MONIER fondent beaucoup d’attentes sur les diagnostics énergétiques, qui sont la clé de voûte du dispositif d’amélioration énergétique dans la PME. Les outils d’EE METAL sont à la portée des PME de la métallurgie du Rhône, dont certains permettent un retour sur investissement inférieur à 2 ans !

Le Programme EE METAL est conçu pour les PME

D’ici à 2050, l’augmentation de la demande en énergie est estimée à 50% du fait de l’évolution démographique et de l’augmentation des besoins en énergie. Dans ce même laps de temps un objectif mondial de réduction de moitié des émissions de CO2 est visé… Cela signifie qu’il faut multiplier par 3 l’efficacité énergétique pour rendre cela possible…
« Sur ces 30 dernières années, l’industrie est le seul secteur à avoir réduit sa consommation énergétique », précise Paul ROLLAND. Cela traduit un changement dans les pratiques, une prise en compte de l’énergie dans la compétitivité et des innovations technologiques propices aux économies d’énergie. Bien que de gros efforts aient été réalisés, il reste encore du potentiel d’économie d’énergie…notamment dans les PME où la prise de conscience, l’accès à l’information et la démocratisation des technologies innovantes seront des facteurs clés de succès. « C’est ce que prévoit le programme EE-METAL qui a aussi pour vocation de stimuler l’investissement en technologies innovantes et d’affirmer ainsi l’engagement des entreprises de la métallurgie du Rhône pour l’environnement » souligne le Président de METALLURGIE rhodanienne.

EE-METAL apporte des outils concrets aux PME

Initié par 7 partenaires d’Espagne, de France, d’Italie et de Pologne homologues de METALLURGIE rhodanienne, le programme EE-METAL vise à fournir aux PME des outils techniques, commerciaux et financiers novateurs afin de les sensibiliser et les encourager dans leurs futures démarches d’amélioration de leur efficacité énergétique.
Sur une durée de trois ans, le programme EE-METAL accompagnera directement un noyau dur de 80 entreprises européennes ciblées. Plusieurs actions leur seront proposées pour :
- Mesurer leur consommation et le potentiel d’économie à travers d’audits personnalisés
- Acquérir les compétences nécessaires pour être autonomes sur la gestion de l’énergie avec la formation de 2 personnes par entreprises : 1 profil technique et 1 profil système
- Structurer une démarche à travers la certification ISO 50 001, norme de référence pour le management de l’énergie
- Assurer un pilotage quotidien de la consommation énergétique à travers l’intégration de compteurs et de logiciels permettant d’assurer un monitoring de l’énergie.

Le programme EE METAL créera un effet de levier qui entrainera l’ensemble de la filière

Sélectionné par la Commission Européenne, le programme EE-METAL bénéficie d’un soutien financier du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. « Au-delà de ces premières actions qui impliqueront directement un noyau dur d’entreprises ciblées, l’objectif du programme est de démultiplier le bénéfice de ces actions à l’ensemble des PME de la métallurgie et provoquer ainsi un effet de levier qui entraînera l’ensemble de la filière » précise Aurélien BARBY, Directeur Prévention et Compétitivité de METALLURGIE rhodanienne. Pour cela plusieurs moyens seront mis en oeuvre tels que :
- Des réunions techniques pour informer les entreprises des potentiels d’économie d’énergie propres à nos métiers : équipements de production, air comprimé, chauffage/éclairage d’atelier…
- Des groupes de travail pour partager les solutions mises en place dans les entreprises grâce à un benchmark
- Un site internet qui comportera une base de données sur les bonnes pratiques industrielles
- Des méthodes et outils adaptés au secteur : adaptation de la méthodologie d’audit et norme ISO 50 001
- La formation d’auditeurs énergétiques et de formateurs énergie

A propos de METALLURGIE rhodanienne

Basée à la Cité des Entreprises au 50 avenue Jean Mermoz, Lyon 8ème, METALLURGIE rhodanienne est l’organisation professionnelle des entreprises de la métallurgie du Rhône. Véritable plateforme d’échanges d’idées et de projets qui crée du lien et de la valeur, METALLURGIE rhodanienne accompagne les entreprises au quotidien : droit social et droit des affaires, innovation, formation, achats, commercial, qualité-sécurité-environnement, promotion à l’international. Grâce à sa connaissance du contexte industriel et son expertise juridique et RH, METALLURGIE rhodanienne tient informées les entreprises des évolutions législatives et règlementaires.

Chiffres clés Rhône :
2000 entreprises de la métallurgie
800 entreprises adhérentes
80% de PME