5ème Congrès International des Plastiques Intelligents - Plastipolis

Le 22/09/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Après Lyon et l’Autriche, le Congrès des Plastiques Intelligents de PLASTIPOLIS, unique Pôle de Compétitivité français de la plasturgie, en est à sa 5ème édition et se déroulera sur le Salon International des Microtechniques et de la Précision MICRONORA les 29 et 30 septembre 2016, à Besançon. PLASTIPOLIS fera intervenir une sélection de 11 entrepreneurs et experts des Smart Plastics issus de PME innovantes et de grands groupes prestigieux français et rhônalpins avec une forte représentation internationale. Ils témoigneront d’encres conductrices, de matériaux exotiques, de surfaces intelligentes… et de nombreuses applications des Smart Plastics, en phase d’étude ou de pré-industrialisation sur un marché mondial émergent de 2 000 milliards d’€.

L’occasion pour Michèle BLONDEAU, Directeur général de MICRONORA de proposer aux 15 000 visiteurs attendus de découvrir le potentiel et l’ensemble de la chaine de valeur des matériaux plastiques intelligents, réunis pour la 1ère fois en Congrès sur la 24ème édition de ce salon qui accueille cette année 883 exposants.

Daniel GOUJON, Président de Plastipolis

à le plaisir de vous inviter au

5ème Congrès International des Plastiques Intelligents
Les 29 et 30 septembre 2016

Salle de conférence B2 – sur le Salon Micronora
Parc des Expositions Micropolis, 3 boulevard de l’Ouest à Besançon

Au programme 2016 :
Intégration des plastiques intelligents. Présentation des dernières technologies de smart plastics. Table ronde avec les acteurs des filières de la plasturgie et de la mécatronique. Conférences sur les évolutions récentes en matière d’impression électronique. Témoignages d’entrepreneurs. Présentation de la chaine de valeur des smart plastics : matériaux, procédés, intégration… Et introduction à différentes technologies de Smart Plastics.

11 témoins sur 2 jours pour parler du potentiel des Plastiques intelligents et de leurs applications

- 4 entrepreneurs témoignent de leur expérience : Jeudi 29 septembre 16h
Table-ronde animée par Bernard CRETIN, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechnique ENSMM

• Michel MONSELLIER, Directeur Solution Expérience chez DASSAULT SYSTEMES, éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, le maquettisme numérique, et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit, basé à Vélizy-Villacoublay (78)

• Louis JOGGERST, chef de projet plastronique à S2P, plateforme de mutualisation des moyens qui permet à un industriel qui souhaite faire le pas des plastiques intelligents de rentrer sur ce créneau qui nécessite des investissements lourds à supporter pour une seule PME ou ETI et qui vise à créer une filière française de fabrication de « produits plastiques intelligents, basée à Bélignat (01).

• Cécile VENET, Chef de Projet Innovation chez SCHNEIDER ELECTRIC, spécialiste de la fabrication d'équipements de distribution électrique d’énergie sécurisée, basé à Grenoble (38) - 650 salariés.

• Didier MULLER, Directeur R&D chez SINTEX NP, leader européen de la transformation des matières plastiques et des technologies d’injection des thermoplastiques et thermodurcissables, basée à Genas (69) - 2080 salariés.

- 7 technologies de plastiques intelligents : Vendredi 30 septembre 9h30

• Propriétés clés d’un film polyester pour des applications plastroniques, par Holger KLIESCH, directeur R&D chez MITSUBISHI POLYESTER FILM, un des plus grands fabricants mondiaux de film polyester, basé à Wiesbaden en Allemagne.

• Encres fonctionnelles pour l’impression de film plastiques par sérigraphie, par Rémy VIÉ, ingénieur chimiste chez VFP Ink Technologies, spécialiste de la fabrication de peintures, vernis, mastics et encres, travaille sur le développement d’encres conductrices, basée à Saint-Christol-lez Alès (30) - 39 salariés.

• Matériaux actifs à base de polymères : de la conception à la commande, par Kanty RABENOROSOA, chercheur chez LABEX Action, Laboratoire d’Excellence dédié aux Systèmes intelligents intégrés dans la matière, consortium de 3 laboratoires : Institut FEMTO-ST basé à Besançon (650 personnes) - ICB basé à Dijon (280 personnes) - LNIO basé à Troyes (60 personnes).

• Le jet d’encre sera-t-il aussi omniprésent dans l’électronique imprimée que pour l’impression graphique ? par Pascal PIERRON, gérant d’ARDEJE, spécialiste en solutions de marquage et de décoration rapides et performants qui réalise pour les Industriels Européens des projets d'impression numérique via la technologie DOD (Drop On Demand), basée à Valence (26) - 7 salariés.

• Matériaux avancés pour surfaces intelligentes, par Emmanuelle VERAN, Business Development au Commissariat de l’Energie Atomique - CEA, spécialiste défense, sécurité, énergie nucléaire, recherche technologique pour l'industrie et recherche fondamentale, basé à Grenoble (38) - 2500 chercheurs.

• Industrie 4.0 : Systèmes sans fils intégrés dans des matériaux exotiques, par Christian HEDAYAT, chef de département chez Fraunhofer ENAS, institut de recherche dans les domaines des systèmes intelligents d'intégration en micro et nanotechnologies, basé à Taderborn en Allemagne - 129 salariés, 7 stagiaires et 51 assistants universitaires et étudiants.

• Production intelligente des microsystèmes basée sur la lamination de films polymères, par Markus DICKERHOF, chef de projet chez Karlsruhe Institut für Technologie, institut de recherche de pointe organisés en cinq divisions Biologie, Chimie et Génie des Procédés - Informatique, Economie et Société - ingénierie mécanique et électrique - Environnement naturel et bâti - Physique et Mathématiques, basé en Allemagne - 9400 salariés dont 6000 scientifiques.

Plastipolis Besançon :
Créé en 2005 à Oyonnax, Lyon et Grenoble pour faire la promotion et développer l’innovation dans la plasturgie, Plastipolis est depuis 2011 à Besançon afin de permettre aux entreprises de :
- profiter de programmes de recherche français et européens
- développer des produits en partenariat avec des entreprises du monde entier
- financer leurs projets innovants.

Chiffres :
- 30 entreprises adhérentes, soit 15% des entreprises de plasturgie de Franche Comté
- 6 centres de recherche et de formation
- 25 projets labellisés impliquent des acteurs de Franche Comté
- 60 millions € d’investissement total en R&D

La Plasturgie en Franche-Comté :
- 250 entreprises
- 7% de la Plasturgie nationale
- 8% de l’industrie régionale