CAP NORD et la Métropole de Lyon lancent le PDIE Plateau Nord de Lyon - CAP NORD

Réduire l'usage de la voiture autosoliste

Le 03/06/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Marc Atallah, Président de l'association CAP NORD

Marc Atallah, Président de l'association CAP NORD

Rillieux-la-Pape – 1er juin 2016. La Métropole de Lyon confie à l’association CAP NORD la mise en place du Plan de Déplacements Inter-Entreprises PDIE Plateau Nord de Lyon pour trouver des réponses aux enjeux de mobilité, d’accessibilité et de desserte sur ce territoire à fort potentiel économique. Cet appui méthodologique et humain proposé aux entreprises du plateau nord répond à une attente forte et remporte l’adhésion de 19 entreprises représentant 3 150 salariés.

Un PDIE en 3 phases pour répondre aux enjeux de mobilité des entreprises

C’est dans le cadre de sa mission de développement économique du territoire que l’association CAP NORD, en relation notamment avec l’Association PERICA, a pu identifier les fortes attentes des entreprises en termes de mobilité durable, en lien avec les préoccupations de la Métropole de Lyon.
« En 2010 par exemple, 14 870 actifs habitants à l’extérieur du Plateau Nord sont accueillis quotidiennement, alors que 20 403 en sortent pour travailler. Parmi les 25 000 emplois privés et publics du Plateau Nord, 60% sont occupés par des personnes extérieures au territoire. Afin de pouvoir mettre en place un programme d’actions mobilité adaptées à l’activité soutenue du territoire, il est nécessaire pour nous d’avoir une photographie précise et plus actuelle des déplacements domicile-travail et professionnels sur le territoire » précise Marc ATALLAH, président de l’association CAP NORD.

Le PDIE Plateau Nord comprend 3 phases : 1/ Réalisation d’une enquête mobilité (en cours), 2/ Elaboration d’un diagnostic détaillé 3/ Mise en place d’un plan d’actions fin 2016 - début 2017.
L’enquête mobilité pilotée et réalisée par l’association CAP NORD permettra d’en savoir plus sur :
- Les pratiques quotidiennes des dirigeants d’entreprises et de leurs salariés en matière d’utilisation des transports en communs, de la voiture et du vélo,
- Leurs souhaits en termes de covoiturage, de lignes de bus et de vélo électriques…
- Le nombre de km parcourus pour aller manger…
- L’impact à l’embauche et en termes d’attractivité… etc

80% des salariés prennent leur voiture seul tous les jours !

L’association CAP NORD pilote l’enquête mobilité, lancée le 5 mai dernier, auprès des dirigeants d’entreprises volontaires et de leurs salariés. Sur les 19 adhérents, 13 enquêtes ont déjà été lancées. 7 sont terminées et 6 sont encore en cours. Les 6 dernières enquêtes vont être lancées dans les 2 semaines à venir. Avec un taux de réponse, au 30 mai 2016, de 45%, l’analyse des 266 premiers questionnaires montre que :
- 80% des salariés prennent leur voiture seul tous les jours
- sur les 80% des salariés qui prennent la voiture :
o 57% ont des embouteillages tous les jours
o 38% ont des problèmes pour stationner
o 47% ont pensé changer leurs habitudes de transport

« Ces premiers chiffres laissent entrevoir des marges de progression intéressantes sur le territoire et le champ d'actions mobilisables sera très large ! » précise Thomas COLOMBARI. Cette enquête permettra d’établir un diagnostic qui sera ensuite déployé par la mise en œuvre fin 2016 - début 2017 d’un programme d’actions alternatives pour réduire notamment l’usage de la voiture lors des déplacements domicile-travail et professionnels.

Témoignages de dirigeants des entreprises AUCHAN et ENFRASYS

Avec 600 salariés, AUCHAN est un des principaux employeurs du territoire basé à Caluire-et-Cuire. Son Directeur Raphaël VAUCHELLE rappelle que la problématique en termes de mobilités des salariés concerne notamment les horaires tôt le matin et tard le soir, la liaison avec la gare et le personnel non véhiculé… « Le magasin est particulièrement engagé dans les démarches de Responsabilité Sociétale et Environnementale et nous souhaitons trouver des solutions alternatives à la voiture seule. Le PDIE Plateau Nord proposera un plan d’actions qui répondra aux besoins du personnel ».

Filiale de Vinci Energies spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance des systèmes de transport ENFRASYS emploie 60 salariés à Rillieux-la-Pape. Son dirigeant Nicolas DUC précise que son entreprise est particulièrement concernée par les enjeux de mobilité. « Par exemple, les jeunes parents qui viennent d’intégrer nos effectifs sont installés dans la campagne environnante. Leurs attentes en alternatives à la voiture individuelle sont élevées. C’est aussi une question d’attractivité pour l’entreprise »

Le quinzième PDIE de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon est particulièrement pilote en la matière avec la mise en place récente du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives. « Ces modes de déplacement doivent être pensés en lien étroit et complémentaire avec les transports collectifs, le covoiturage ou l’autopartage afin d’actionner tous les leviers possibles visant à limiter l’usage de la voiture autosoliste » souligne Martial PASSI, Vice-Président Déplacements et Intermodalité à la Métropole de LYON. Il faut savoir que :
- 70% des déplacements dans l’agglomération sont inférieurs à 3 km parmi lesquels 58% se font en voiture
- 3 km, c’est ce qui représente le domaine de pertinence de la marche et du vélo
- 30% des déplacements inférieurs à 1km se font en voiture ou en transports collectifs.

Le diagnostic réalisé sur 5 territoires de la Métropole de Lyon en décembre 2014 pour évaluer les pratiques de déplacement 5 ans après la mise en place de PDIE (5 220 réponses) montre que : lors du lancement des PDIE, l’usage de la voiture autosoliste était compris entre 82 % et 90 % selon les territoires. A présent, il est de 76 %. Sur les 17 % des répondants qui ont changé de mode de déplacements, un quart l’a fait suite à la mise en place du PDIE en se reportant sur l’usage des transports en commun ou le covoiturage.

Alexandre VINCENDET, Maire de Rillieux-la-Pape précise que « les attentes sont fortes sur Rillieux et que le PDIE du Plateau Nord répondra au plus près aux besoins de déplacements, d’accessibilités et de desserte des dirigeants et de leurs salariés sur une zone d’activité économique en plein développement ». Robert THEVENOT, Adjoint aux déplacements, aux transports et au patrimoine de la ville de Caluire-et-Cuire ajoute que « la nécessité de développer des solutions de mobilité accessibles à tous et plus respectueuses de l'environnement seront favorables au dynamisme économique de Caluire-et-Cuire et du Plateau Nord. Nous avons tous à y gagner ! ».

Le Plateau Nord deviendra ainsi le 15ème territoire de la Métropole de Lyon équipé d’un PDIE.