International BTP signe un protocole d’accord pour le déploiement d’un CFA en Réseau en Côte d’Ivoire - FFB Région Rhône-Alpes

Le 04/04/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Saint-Etienne, le 31 mars 2016 - C’est dans les locaux de la Préfecture de la Loire et en présence d’Evence RICHARD, Préfet de la Loire, de Gaël PERDRIEAU, Maire de Saint Etienne et de Thierry VIDONNE, Président Fédération du BTP de la Loire que Benoit FABRE, Président de International BTP a signé jeudi 31 mars 2016, un Protocole d’Accord CFA-R avec la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire en présence d'Azoumana MOUTAYE, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’ivoire accompagné d’une importante délégation ivoirienne.

Les 3 jours de visite de la délégation ivoirienne se closent par la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place d’un CFA en Réseau : CFA-R

A la demande de la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agrées de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) présidée par Siriki SANGARE, un voyage d’étude du 16 au 23 février 2016 a permis à une délégation de la Fédération du BTP de la Loire de prendre la mesure de la problématique du pays en matière de construction. Elle a pu avec les membres de la jeune Chambre Nationale faire émerger des recommandations en matière de formation de nature à solutionner les difficultés de construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire.

International BTP a ainsi proposé un accompagnement complet centré sur la mise en œuvre d’un concept innovant de Centre de Formation par Apprentissage en Réseau dit CFA-R.

En retour, du 29 au 31 mars 2016 à Saint-Etienne, la Fédération départementale BTP Loire a reçu Azoumana MOUTAYE, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire dans le cadre de la visite officielle d’une délégation de décideurs et professionnels de la construction ivoiriens.
L’objectif de cette visite est de lancer un programme de coopération avec la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) en signant un Protocole d’Accord qui encadre la création d’un Centre de Formation par Apprentissage en Réseau (CFA-R) pour les métiers du bâtiment en Côte d’Ivoire. Ce protocole déterminera les termes de la coopération entre les entreprises françaises et ivoiriennes.

Contexte en Côte d’Ivoire :

Réélu en octobre 2015, le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane OUATTARA projette son pays dans un plan ambitieux d’expansion à l’horizon 2020 et a engagé un Plan Présidentiel d’Urgence pour y parvenir. Ce plan prévoit la construction de 60 000 logements par an pour les ivoiriens, afin de résorber un déficit de logements estimés à environ 400 000. Ces logements sont construits dans le cadre d’un accès à la propriété, et le président de la république de Côte d’ivoire souhaite les faire réaliser par les ivoiriens.

Les enjeux de ce programme de construction pour les jeunes ivoiriens :

Dans le cadre de cet important programme national de construction, le Centre de Formation par Apprentissage en Réseau CFA-R permettra aux jeunes ivoiriens d’accéder à un métier par la formation qui permettra de consolider les emplois actuels sur les chantiers en cours de construction et de corriger les points faibles en matière de technicité.

International BTP propose 3 mesures fondatrices :

Trois mesures afin de faire émerger un cadre fondateur pour développer les compétences ivoiriennes en matière de construction :
1. Former en priorité les ouvriers déjà en activité, sur la base d’un référentiel technique en phase avec les solutions en cours de mise en œuvre.
2. Localiser l’école sur les chantiers pour en faciliter l’accès aux apprentis.
3. Fonder légalement le statut d’apprenti-salarié et intégrer un système de formation par apprentissage en réseau au dispositif éducatif national.

Les effets espérés en Côte d’Ivoire :

Ces trois mesures révéleront ainsi sur les chantiers plusieurs transformations à court terme :
- Faire émerger les bonnes pratiques qui garantissent la qualité de construction,
- Mettre en place un référentiel de la construction pour que la juste qualité soit garantie d’un bout à l’autre de la chaine de la promotion et de la construction,
- Evoluer vers une construction durable et sensibiliser les ouvriers à l’hygiène et la sécurité sur les chantiers,
- Amorcer le fonctionnement de la filière dans un processus vertueux d’évolution et d’innovation,
- Favoriser une dynamique de création d’entreprises pour satisfaire les nouvelles attentes du marché du logement et développer l’emploi dans la filière.

Le réseau FFB et la Fédération du BTP de la Loire :

- La Fédération Française du Bâtiment compte 50 000 adhérents. Elle s’appuie sur un réseau de fédérations départementales au plus proches des entreprises.
- Présidée par Thierry VIDONNE, la Fédération du BTP de la Loire regroupe 700 entreprises de toute taille qui emploient 8 500 salariés, soit plus de la moitié des effectifs du secteur.
- BTP LOIRE représente la profession du Bâtiment et des Travaux Publics offrant ainsi à chaque adhérent d'être présent sur la scène locale et nationale et d'être ainsi défendu au mieux de ses intérêts.
- BTP LOIRE est une organisation reconnue par tous comme représentative du secteur d'activité, et l'interlocuteur privilégié de l'administration et des élus.
- BTP LOIRE apporte conseils et assistance : circulaires hebdomadaires, réunions d'informations, conseils personnalisés dans tous les domaines de la vie de l'entreprise, assistance dans les contentieux.