ALPlastics : les 1ères Summer School de la plasturgie - Plastipolis

30 étudiants d'Universités Européennes pour travailler sur les nouvelles tendances de la plasturgie

Le 09/07/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Une promotion de 30 étudiants aux 1ères Summer School ALPlastics

Une promotion de 30 étudiants aux 1ères Summer School ALPlastics
""Avec le projet européen ALPlastics, nous investissons l'amont : les jeunes et les coopérations entre universités européennes" Daniel Goujon, Président de Plastipolis"

Site : http://www.alplastics.net/

Les 1ères Summer School ALPplastics* ont officiellement été lancées mardi 9 juillet dans la Plastics Vallée à Oyonnax dans l'Ain. Elles se termineront le 11 juillet.

"1er évènement du genre, c’est une performance pour notre profession qui en développant les coopérations entre universités européennes investit à la fois l’amont et l’international!" précise Daniel Goujon, Président du pôle de compétitivité PLASTIPOLIS**.


L'interclustering pour modèle:

Initiées dans le cadre du projet européen ALPlastics auquel participe le pôle de compétitivité PLASTIPOLIS avec 5 autres Clusters de l’Espace Alpin, les Summer School sont une des activités pilote de cette collaboration dont les objectifs sont :
- Développer le fonctionnement en réseau des clusters alpins de la plasturgie
- Générer des activités « inter-clusters » centrées sur l’économie de l’innovation et de la connaissance
- Développer un réseau de compétence en plasturgie
- Créer une académie transnationale de plasturgie


Les nouvelles tendances de la Plasturgie:

Pendant 3 jours, 30 étudiants et étudiantes d’universités européennes issus d’établissements tels que l’Universités de Rome, Politecnico di Turino, INSA de Lyon, Ecole Supérieure des Mines Paritech, Université de Franche Comté, Università di Perugia, de Sophia Antipolis… alterneront visites d’entreprises et cours sur les nouvelles tendances de la Plasturgie. Un programme qui abordera avec des professionnels des sujets tels que :
- Les matériaux plastiques innovants
- Les procédés d’injection
- Les technologies post-traitement et composite : finitions, peintures…


Des rencontres déterminantes:

Un évènement de networking organisé avec l’appui de l’INSA d’Oyonnax, l’ECNP, le PEP Pôle Européen de Plasturgie, la Communauté de Communes d’Oyonnax , et les partenaires européens du projet ALPlastics a permis de clore de façon conviviale la soirée de lancement. Les étudiants des Summer School ALPlastics ont pu rencontrer des entrepreneurs locaux de l’industrie plastique, dialoguer avec les membres des Comités scientifique, formation et international du pôle de compétitivité Plastipolis, parler orientation, commercialisation de projets et stages en entreprise.


*Les Summer School ALPlastics sont un des projets du programme européen ALPlastics (Intereg IV B) qui a pour partenaires principaux les 6 clusters de l’Espace Alpin : Proplast – Italie, Reseau Plasturgie – Suisse, Chemie-Cluster Bayern – Allemagne, Clusterland – Autriche, Centre Technique Carma – France, et le Pôle de Compétitivité Plastipolis – France. Parmi les Actions prévues :
- Benchmark des clusters et politiques régionales : diagnostics partagés, analyse et freins à lever
- Création d’activités pilotes “of the ALPlastics academy : at least 3 seminars and 1 summer school”
- Publication d’un Livre Blanc à destination des gouvernants sur les Politiques d’Innovation

** Le pôle de compétitivité Plastipolis Oyonnax – Lyon - Grenoble - Besançon fait émerger de nouveaux projets de R&D et développe les coopérations. Organisation fédérative, Plastipolis regroupe 200 entreprises dont 90% de PME, 50 centres de R&D et de Formation, 30 institutionnels organisations professionnelles et consulaires et 20 représentants des collectivités locales…