10 entreprises accompagnées par PLASTIPOLIS au JEC World 2016 The Rendez-Vous Mondial des Composites - Plastipolis

Le 14/03/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Alors que PLASTIPOLIS vient de fêter ses 10 ans et de sceller une alliance de travail avec son homologue de la vallée de l’Arve MONT-BLANC INDUSTRIES, l’unique pôle de compétitivité français de Plasturgie a accompagné 10 entreprises au JEC World 2016, The Place to Be, Rendez-vous mondial des composites qui s’est tenu à Paris Nord Villepinte du 8 au 10 mars 2016. Fidèle au rendez-vous depuis 6 ans, PLASTIPOLIS et sa délégation, en partenariat avec les Pôles de Compétitivité AXELERA et TECHTERA, exposaient sur le stand Composites Rhône-Alpes soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de valoriser l’excellence industrielle de Rhône-Alpes ainsi que les solutions « composites » apportées par 10 PME en provenance des départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire, du Rhône et de la Savoie auprès des 35 000 visiteurs de l’édition 2016.

Composites & plasturgie : deux mondes qui se rapprochent

Automobile, nautisme, médecine, architecture, design, outillage…les matériaux composites produisent un grand nombre de pièces qui répondent aux exigences des secteurs de pointe en termes de sécurité, de légèreté, de durabilité, de respect des règlementations… Avec 550 entreprises en France, et plus de 2 000 si l’on considère tous les acteurs de l'Hexagone travaillant occasionnellement le matériau, les composites sont le segment de la plasturgie ayant la plus forte valeur ajoutée (40% en 2013) et le plus dynamique (+5% de croissance moyenne annuelle depuis 2010).
Selon Patrick VUILLERMOZ, Directeur Général de PLASTIPOLIS « Les composites et les plastiques forment deux mondes qui ne cessent de se rapprocher. D’une part, les plastiques, qui répondent avant tout à des enjeux de haute cadence, sont de plus en plus techniques. D’autre part, les composites sont à leur tour confrontés à des problématiques de performance industrielle. Par ailleurs, on assiste désormais à de plus en plus d’intégration de fonctions et de solutions mixtes, d’où ce rapprochement ».

10 entreprises font le déplacement au JEC WORLD 2016

- ADHIS, 8 salariés, basée à Chassieu (69), spécialisée dans la transformation et la distribution de solutions d’assemblage technique et le conditionnement de produits chimiques ;
- BILLION, 250 salariés, basée à Oyonnax (01), spécialiste des presses à injecter pour matériaux composites ;
- CT2MC, 6 salariés, basée à Chambéry (73), société de conseil et d'ingénierie pour l'emploi des Matériaux Composites ;
- DMM, 35 salariés, basée à Oyonnax (01), spécialisée dans la conception et la fabrication de moules pour la transformation des composites ;
- MARDUEL, 17 salariés, basée à Arnas (69), spécialisée dans la fabrication de fils techniques pour le renfort de produits composites et l’assemblage et retordage de fils carbone, verre, aramide… ;
- MDB TEXINOV, 50 salariés, basée à La-Tour-Du-Pin (38), spécialisée dans le textile technique en technologie maille jetée ;
- MICEL, 60 salariés, basée à Saint-Chamond (42), spécialisée dans la conception et la transformation de matériaux Haute Performance sur-mesure pour l’industrie ;
- NOVITOM, 4 salariés, basée à Grenoble (38), leader mondial de la caractérisation des matériaux et le CND par micro-tomographie X synchrotron ;
- SOPARA, 20 salariés, basée à Pusignan (69), spécialiste de l’infrarouge et du process thermique, conception et réalisation de solutions de chauffe sur mesure dans tous les domaines industriels.

La présence sur le stand d’Innovation Plasturgie Composites, Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites récemment créé, vient illustrer l’accompagnement opérationnel des PME dans le développement et le pilotage de leurs projets.

Le Pôle de compétitivité Plastipolis est tourné vers les composites

Les matériaux composites figurent depuis longtemps déjà dans le périmètre du pôle. Les projets se multiplient en particulier dans l’aéronautique où nous sommes passés d’un certain « artisanat » dans la fabrication de pièces à géométrie très complexe en composites à un stade industriel avec des cellules robotisées et des cadences de plus en plus élevées précise Patrick VUILLERMOZ. « Il en est de même pour l’automobile, secteur dans lequel les composites ne concernent plus seulement de simples éléments de carrosserie mais des pièces semi-structurelles voire structurelles ainsi que des éléments « actifs » ; il s’agit de pièces intégrant des capteurs et de l’intelligence pour le suivi de santé par exemple ou pour donner des informations à l’utilisateur ».
Enfin, PLASTIPOLIS travaille beaucoup sur les problématiques liées aux composites hybrides, c’est-à-dire conçus à partir de multiples matériaux.

Plastipolis est un pôle de compétitivité au service des entreprises

Le pôle de compétitivité Plastipolis créé en 2005 a pour vocation de promouvoir une image dynamique de la plasturgie française et permettre à la filière de se développer et rayonner en Europe et dans le monde, par de nouvelles applications, de nouveaux marchés et de nouveaux avantages compétitifs.
De 2011 à 2015, Plastipolis a accompagné à l’international 120 entreprises.
Le pôle totalise 140 projets financés, pour un montant global de 450 M€, et 190 projets labellisés, impliquant 280 entreprises différentes, dont 180 PME. Plastipolis ce sont 250 entreprises (90% de PME), 95 centres de R&D et formation et 60 institutionnels et partenaires.

Les 3 axes de développement de Plastipolis sont :
- les composites
- les matériaux bio-sourcés
- les plastiques intelligents

Plastipolis bénéficie depuis 2014 du Gold Label attribué par l’European Cluster Excellence Initiative, qui atteste de l’exemplarité des montages de projets.

En 2015 Plastipolis a reçu de l’AFNOR le prestigieux Prix de l’EFQM qui avec le Committed to Excellence C2E vient récompenser l’engagement de Plastipolis vers l’excellence.