Benoît CHARPENTIER : nouveau Président régional de l’Union Professionnelle des Métiers de la Finition - FFB Région Rhône-Alpes

Le 08/03/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !



Le 01 Mars dernier, Benoît CHARPENTIER a été élu nouveau Président régional de l’UPMF. Après deux mandats successifs de trois ans à cette fonction, Luc FATY passe la main à Benoît CHARPENTIER, Gérant de la société 2R Dauphinée basée à Saint-Martin-d’Hères (Isère), qui représente désormais la profession des métiers de la finition sur le territoire rhônalpin.

De la reconnaissance des supports à la mise en œuvre, le métier de peintre nécessite un savoir technique approfondi et des connaissances sans cesse mises à jour compte tenu des nombreuses avancées technologiques liées aux matériaux et aux produits et des nouvelles réglementations. Maîtriser les outils et la matière pour obtenir un résultat de qualité demande l’acquisition d’un savoir-faire qui associe technicité, habileté et efficacité.

Les métiers de la finition concernent également les soliers qui sont les derniers à intervenir dans la longue chaîne de la construction d’un bâtiment. Ces entreprises de revêtements de sol assurent la fourniture et l’installation des revêtements de sol souples, textiles, PVC, linoléum, caoutchouc, stratifiés qu’ils soient en lés, dalles ou lames.

Les métiers de la Finition : des métiers tournés vers les démarches de progrès environnemental et sociétal

Benoît CHARPENTIER souhaite prolonger la dynamique initiée par son prédécesseur et soutenir différentes actions pour améliorer les conditions d'exercice de la profession, promouvoir son image de marque et dynamiser le marché.

La Conférence sur la Qualité de l’Air Intérieur, qui s’est tenue le 02 octobre dernier à Villeurbanne (Rhône), avait mobilisé une trentaine d’entreprises du bâtiment souhaitant être force de proposition afin de limiter les émissions de polluants et assurer un bon renouvellement d’air.

Dans une logique de montée en compétences des entreprises sur le volet environnemental, Benoît CHARPENTIER souhaite promouvoir les intérêts des stations de nettoyage des rouleaux de peinture. En effet, « nettoyer son rouleau sous le robinet de l'évier est un geste à la fois néfaste pour l'environnement comme pour l'image de la profession. Des aides existent aujourd’hui pour s’équiper de ces stations éco-responsables » précise le nouveau représentant régional de l’UPMF.

Impliqué dans la vie de l’Union, avec entre autres, son implication dans la rédaction du guide pratique 2015 pour l'établissement des descriptifs et des quantitatifs, Benoît CHARPENTIER souhaite faire connaître largement ce document proposant des règles de chiffrage homogènes et s’avérant être un ouvrage de référence en cas de litige, en complément des normes en vigueur. Grâce à ce guide, tous les intervenants, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entrepreneurs, sont amenés à parler un langage commun.

Le sondage qualité sur les chantiers est également une préoccupation de Benoît CHARPENTIER. En effet, « cette démarche d’amélioration continue permet de recueillir l’avis des clients sur le bon déroulement des chantiers et d’agir en conséquence sur la formation des chefs d’équipe ».