Un binôme auvergno-rhônalpin pour la finale nationale des Olympiades des métiers à Bordeaux en mars 2017 - FRTP Rhône-Alpes auvergne

Le 11/02/2016 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Alexandre GENEST et Timothy BEYDON, les finalistes de l'épreuve des constructeurs de routes et constructeurs de canalisations

Alexandre GENEST et Timothy BEYDON, les finalistes de l'épreuve des constructeurs de routes et constructeurs de canalisations

Alexandre GENEST, jeune constructeur de routes de 15 ans, en apprentissage chez GUERET TP à Sorbier (03) et Timothy BEYDON, jeune constructeur de canalisations de 19 ans dans l’entreprise MIDALI Frères à Theys (38) ont remporté les sélections régionales des 44èmes Olympiades des Métiers respectivement dans la catégorie constructeur de routes et constructeur de canalisations, qui se sont déroulées les 5 et 6 février 2016, pour la première fois sur le Mondial des Métiers à Eurexpo Lyon. Avec les 16 autres jeunes de la compétition, les deux lauréats ont su représenter leur métier avec brio et défendre l’excellence professionnelle à travers ce concours dont la finale nationale se déroulera à Bordeaux en mars 2017.

Un binôme auvergno-rhônalpin pour Bordeaux en mars 2017

C’est devant une assemblée de 100 personnes chefs d’entreprise, tuteurs, formateurs, parents d’élèves et partenaires de la profession qu’Alexandre GENEST et Timothy BEYDON se sont vus remettre leur prix par les experts « routes » et « canalisations » des Olympiades Toni SCARANTINO et Jacques DORTEL, en présence de Philippe PUTHOD, Président du SPRIR Rhône-Alpes et de Jean-Pierre CHEVAL, représentant de Canalisateurs du Sud-Est, de Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée à l'économie de proximité, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et au numérique et Jacques BLANCHET, Conseiller spécial Apprentissage venus spécialement représenter le président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes.
Cette année, les sélections comptaient 4 jeunes Auvergnats parmi les 18 candidats, dont le vainqueur Alexandre GENEST, qui est aussi…le plus jeune. Timothy BEYDON s’était déjà illustré en 2014 et remporte donc cette année pour la deuxième fois cette épreuve des sélections régionales. Les deux jeunes formeront maintenant le duo auvergno-rhônalpin qui se confrontera aux binômes des autres régions de France à l’occasion de la Finale Nationale du 9 au 11 mars 2017 au parc des expositions de Bordeaux Lac.

8 heures de travail pour venir à bout de l’épreuve

Les 18 compétiteurs, tous âgés de moins de 23 ans, en formation ou salariés, ont eu à réaliser en un temps limité de huit heures, un pavage en deux couleurs, avec des biais et insertion d’une bouche d’égout pour les constructeurs de routes ; et un réseau d’eau potable et assainissement avec mise en pression d’eau à l’issue de l’épreuve pour les constructeurs de canalisations. L’épreuve a eu lieu dans les conditions de chantier grâce au soutien des entreprises partenaires CDL, CELESTIN, CHRISTAUD, Saint Gobin PAM, POINT P, CHEVAL Travaux Publics, COLAS Rhône-Alpes Auvergne, EIFFAGE Route et GUILLERMIN TP qui ont fourni les matériaux et les matériels nécessaires aux réalisations, avec le partenariat de la Fondation du BTP.

Infrastructures : une ambition pour demain !

L’évènement offre à la Profession des Travaux Publics une occasion unique de mettre en avant ses savoir-faire, de valoriser ses jeunes salariés, de promouvoir son image, et d’offrir au grand public une belle vitrine de la complémentarité des deux métiers présentés.
L’occasion pour Geneviève SORIANO, Secrétaire Général de la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes de rappeler que « Chaque année, les jeunes sont nombreux à faire le choix d’une carrière TP et poussent les portes des CFA et des Lycées Professionnels. Les entreprises de Travaux Publics ont un rôle central dans le fonctionnement de notre société, elles sont au cœur de la performance des infrastructures françaises, construisent les réseaux de demain et sont porteuses de valeurs sociales fortes qui plaisent aux jeunes ! »


Canalisateurs du Sud-Est (CSSE) est un syndicat de spécialité rattaché aux deux Fédérations Régionales des Travaux Publics Rhône-Alpes et PACA. La CSSE est le relai, dans les deux régions, de l’organisation professionnelle Canalisateurs de France. La CSSE fédère 110 entreprises (70 en Rhône-Alpes et 40 en PACA) de toutes tailles spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz. En Rhône-Alpes, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard d’euros et emploient 7 000 salariés.

Le Syndicat Professionnel Régional de l’Industrie Routière (SPRIR) Rhône-Alpes est un syndicat de spécialité rattaché à la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes et est le relai, en région, de l’organisation professionnelle USIRF (Union des syndicats de l’Industrie Routière de France). Le SPRIR Rhône-Alpes fédère plus de 70 entreprises (agences de groupes et PME) spécialisées dans les travaux liés aux routes, aux voiries urbaines et à leurs aménagements, qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de 1.7 milliard d’euros et qui emploient 12 000 salariés.