L’eau 5 vérités à connaître ! - Canalisateurs du Sud-Est

Le 21/12/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

De g. à d. : J.F. BACHELERY; R. MIDALI; D. GANDAUBERT; P. GALONNIER

Alors que l'activité des entreprises de canalisations de Rhône-Alpes est en recul de 20% sur 12 mois glissants, paralysant tout un secteur, les Canalisateurs du Sud-Est ont alerté sur l’urgence d’investir.
Vendredi 11 décembre 2015, en réunion annuelle à Chambéry avec les Maîtres d’œuvre et les Maîtres d’ouvrage, la profession s’est interrogée sur la performance de la commande publique. Alors qu’1 litre d’eau traité sur 5 est gaspillé faute d’entretien des réseaux et qu’au rythme actuel de renouvellement de 0,6%, 170 ans sont nécessaires pour les remplacer, la profession a rappelé la nécessité de sortir de l’attentisme qui veille, de faire œuvre de pédagogie et d’investir !

Une situation catastrophique

Avec 20% de l’activité globale Travaux Publics, les Canalisateurs sont la deuxième activité des Travaux publics, derrière l’industrie routière. En Rhône-Alpes et PACA, l’activité Adduction d’eau potable-Assainissement représente un chiffre d’affaires de 1,637 milliard € en 2014, soit une baisse de 7% par rapport à 2013 (1,760 milliard €) pour un total de 12 000 salariés (2013). « En Rhône-Alpes, avec un chiffre d’affaires de 49,9 M€ au 3ème trimestre 2015 contre 64,2 M€ au 3ème trimestre 2014, l'activité des entreprises de canalisations de Rhône-Alpes est en recul de 22%. Même si l’analyse par secteur d’activité montre que le marché des canalisations de gaz semble mieux se porter, la situation est catastrophique pour les canalisations d’eau ! » alerte Raymond MIDALI, Président des Canalisateurs du Sud-Est qui a souligné l’intervention remarquée et très appréciée par la profession de Jean-Claude CARLE, Sénateur de Haute-Savoie qui a interpellé Mme la ministre de la décentralisation et de la fonction publique le 28 octobre dernier à ce sujet. « Les bureaux d’études qui travaillent en amont des projets subissent également de plein fouet cette chute d’activité. C’est du jamais vu ! » précisent Jean-François BACHELERY, représentant Rhône-Alpes CINOV INFRA et Paul GALONNIER, Délégué régional SYNTEC Ingénierie.

Profiter des taux exceptionnellement bas avant le 1er janvier 2020

Avec la loi NOTRe, à compter du 1er janvier 2020, les compétences « eau » et « assainissement », jusque-là gérées par les communes et syndicats seront transférées aux intercommunalités, EPCI à fiscalité propre de plus de 15 000 habitants. « Les chefs d’entreprise déplorent l’attentisme des élus induit par ce transfert progressif des centres de décision et craignent le report des travaux de rénovation et des investissements… Pour les Maires et les Présidents de syndicats, c’est le moment opportun pour investir ! Les financements de la Caisse des Dépôts et Consignations et du réseau bancaire sont à des taux exceptionnellement bas ! » ajoute Raymond MIDALI.

L’Eau : 5 vérités à connaître – Document pédagogique pour les élus et le grand public

« La profession ne souhaite pas disparaitre dans l’indifférence générale ! Nous devons nous faire entendre et expliquer la situation dans laquelle nous sommes plongés ! » précise David GANDAUBERT, Administrateur des Canalisateurs du Sud-Est. C’est la raison pour laquelle le document « L’eau 5 vérités à connaître » lancé aujourd’hui présente de façon pédagogique:

① Le prix de l’eau, un faux problème

② La gestion du patrimoine, les impacts environnementaux et sanitaires du défaut d’entretien

③ La loi NOTRe Stop à l’attentisme, c’est le moment d’investir !

④ Les financements à la disposition des décideurs

⑤ 110 entreprises de proximité en Rhône-Alpes, PACA & Corse

Adressé aux élus locaux et au grand public, ce document est dans la continuité des actions de la profession. En octobre et novembre 2015, les Canalisateurs du Sud-Est ont interpellé les présidents des Associations de Maires de l’Ain, de l’Isère, du Rhône et de Haute-Savoie lors de la tenue de leurs Congrès départementaux avec un seul mot d’ordre « Stop à l’attentisme, C’est le moment d’investir ! »