Remise du Prix Régional des Rubans du Patrimoine à la commune de Firminy - FFB Région Rhône-Alpes

Le 13/10/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Jacques BLANCHET remet le trophée des Rubans du Patrimoine à Marc PETIT, maire de Firminy

Jacques BLANCHET remet le trophée des Rubans du Patrimoine à Marc PETIT, maire de Firminy

Le prix régional des Rubans du Patrimoine 2015 a été remis, le 8 octobre 2015,par Jacques BLANCHET, Président de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes à Marc PETIT, maire de Firminy pour la rénovation de la Maison de la Culture conçue par Le Corbusier.

Inauguré en 1965, ce bâtiment, le premier conçu par Le Corbusier à Firminy, est classé en totalité au titre des Monuments Historiques. Cette Maison de la Culture s’insère avec le stade et l’église Saint-Pierre dans le « centre de re-création du corps et de l’esprit » dessiné par l’architecte dont nous célébrons cette année le cinquantième anniversaire de sa
disparition. Comme l’a rappelé Marc PETIT, les travaux ont permis de remédier aux graves désordres d’infiltration et de répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité actuelles.

Cette cérémonie, pour la remise de la plaque trophée, a été organisée par la Fédération du Bâtiment et des T.P. de la Loire, et s’est déroulé en présence de Jean-François GRANGECHAVANIS, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques qui a dirigé le chantier de rénovation, ainsi que de nombreuses entreprises qui ont participé aux travaux (MENUISERIE CLEMENT, VITRERIE ESPACE VERRE, CALCAGNI, ELECSON, ERBA, SLAMM – BERGEROUX,…).

Les représentants des partenaires du concours, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, la Caisse d'Epargne et la Fédération Française du Bâtiment ont tous pu réaffirmer leur attachement à ce concours, d’autant plus que cette année la région Rhône-Alpes a aussi été attributaire d’un prix
national qui a été remis récemment au Syndicats des Trois Rivières – Ardèche pour la restauration du pont suspendu de Moulin sur Rance. Jacques BLANCHET a ainsi pu déclarer que ce « prix constitue une reconnaissance de notre volonté de préserver le patrimoine, sous toutes ses formes, en accompagnant les collectivités locales dans leurs projets de rénovation, en leurs faisant bénéficier de notre expertise et de celles de nos compagnons. »