Encourager les ambassadeurs de nos métiers - FFB Région Rhône-Alpes

Le prix de l'apprenti du Stand BTP remis à Axel AUBERY

Le 23/05/2013 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Axel AUBERY, au centre, entouré et récompensé  par la profession

Axel AUBERY, au centre, entouré et récompensé par la profession
"La mobilisation des jeunes est l'une des meilleures façon de valoriser leurs métiers auprès de leurs pairs "

Site : http://tinyurl.com/n7536aa

Jeudi 23 mai, Axel AUBERY, jeune apprenti au CFA Batipôle Drôme-Ardèche a reçu des mains de Nicolas GRANDAY, Directeur de PRO BTP* Rhône-Alpes Bourgogne-Auvergne « Le Prix de l’Apprenti du Stand BTP » du Mondial des Métiers 2013 (117385 visiteurs), dans les locaux de FFB Rhône-Alpes. Ce prix est destiné à récompenser l’un des 70 apprentis qui ont activement animés les démonstrations des métiers du BTP lors du dernier Mondial des Métiers 2013.

«La mobilisation des jeunes est l’une des meilleures façon de présenter et de valoriser auprès de leurs pairs les métiers qu’ils exercent. Il faut donc encourager et récompenser ceux d’entre eux qui acceptent de jouer ce rôle d’ambassadeurs de nos métiers! Si la profession (qui prévoit en 2013 moitié moins d’embauche qu’en 2012) souffre considérablement, elle n’a jamais cessé de former ses jeunes!» souligne François MARESCHAL, Secrétaire Général de la FFB Rhône-Alpes, en accueillant l’heureux récipiendaire.

Bruno DUPUIS, Directeur du CFA Batipôle Drôme-Ardèche n’a pas tari d’éloges sur Axel AUBERY, élève-apprenti de 20 ans, travailleur et déterminé qui, son Bac Pro en poche intégrera à la rentrée prochaine un BTS Travaux Publics. Sa motivation devrait lui permettre de conduire aux destinées de cette PME familiale de 7 salariés implantée depuis 3 générations en Drôme-Provençale.

Des lecteurs MP3, des clés USB et des Tee-Shirt ont également été remis à 15 autres jeunes apprentis actifs sur le stand BTP par la Fondation du BTP et le Groupement des Chefs d’Entreprise du BTP Sud Est. Ces organisations soutiennent activement les actions de promotion des métiers du BTP.

Dans le Top 5 des stands les plus visités, le stand BTP a concentré plus de 17% des visiteurs avec parmi les démonstrations celles offrant le plus de « spectacle ». En effet, du 7 au 10 février dernier à EUREXPO, les élèves et les apprentis du Bâtiment ont construit une véritable maison ! D'une surface habitable de 100 m², avec un faitage s’élevant à plus de 4,5 mètres, ce chantier entrepris avec les visiteurs du Mondial a mis en valeur les métiers du Bâtiment ainsi que les formations nécessaires pour y accéder. Il a aussi démontré l’importance des interactions entre chaque corps d’état sur les chantiers du Bâtiment. Les démonstrations de maçonnerie, taille d’ardoises, peinture, pose de fenêtres… et aussi de nouvelles techniques telles que béton cellulaire et pose de panneaux solaires… ont montré les liens étroits d’un savoir-faire à la fois traditionnel et innovant ! Les élèves et les apprentis des Travaux Publics ont réalisé une véritable rue avec trottoir comprenant des canalisations, des branchements de réseaux d’eau potable, d’assainissement et de câblages électriques… laissant aux visiteurs la découverte de métiers de Travaux Publics… à haute technicité !

Ce jeudi 23 mai fût aussi l’occasion de souligner l’engagement des organisateurs du stand du BTP (CFA, Lycées, Atelier de production, GRETA…) en présence des représentants de la FFB Région Rhône-Alpes, de la CAPEB Rhône-Alpes, de la FRTP Rhône-Alpes, de l’Union régionale des SCOP BTP Rhône-Alpes réunis pour la circonstance en présence de l’AROM (association Rhône-Alpes pour l’orientation et la promotion des métiers), organisatrice du Mondial des Métiers pour un bilan du « Stand BTP » et en vue de préparer l’édition 2014.