Plastipolis accompagne 6 entreprises au Salon NPE 2015 du 23 au 27 mars 2015 à Orlando - Plastipolis

Le 23/03/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

11 entreprises partenaires

11 entreprises partenaires

Un collectif de 6 entreprises membres du Pôle de compétitivité français Plastipolis exposera au Salon NPE à Orlando du 23 au 27 mars 2015, grand rendez-vous mondial de la plasturgie, sous le pavillon Ubifrance qui réunit 12 industriels de la plasturgie.

Incontournable pour les entreprises du secteur, le salon NPE a lieu tous les trois ans aux Etats-Unis et rassemble plus de 2 000 exposants sur 93 000 m² et près de 60 000 visiteurs.

Six entreprises régionales font le déplacement parmi lesquelles :
- Le groupe Georges Pernoud, PME de 100 salariés spécialisée dans l’outillage d’injection plastique et les composites dans les domaines automobiles et bâtiment, basée à Oyonnax(01), Détroit et en Slovaquie, accompagnée par sa filiale Georges Pernoud North America
- SISE, PME de 67 salariés spécialisée dans les systèmes de contrôle des températures et de process dédiés à la transformation des matières plastiques par injection, basé à Oyonnax (01)
- BILLION SAS, fabricant de presses à injecter les matières plastiques avec un effectif de 250 personnes réparties sur les sites de Bellignat (01), Allemagne, Italie, Slovaquie, Pologne et Tunisie.
- SECAM, spécialiste de la fixation des matières plastiques et des alliages légers, basé à Marnaz (74) filiale du groupe HBP dont l’effectif est composé de 70 personnes
- Science Computer Consultant - SCC qui développe et commercialise des logiciels de simulation numérique, dédiés à la transformation et mise en forme des matériaux, basé à Saint-Etienne (42) et qui emploie 3 personnes.

Les entreprises innovantes sont en adéquation avec la demande US !

Avec 14 millions d’€ d’exportations en 2012, la France se classe parmi les 5 plus importants fournisseurs de l’industrie plastique des États-Unis. Les 6 entreprises du collectif de Plastipolis sont en adéquation avec la demande des Etats-Unis qui souhaitent de plus en plus se différencier de la concurrence asiatique - plaque tournante internationale de fabrication - en recherchant des produits étrangers innovants. Les enjeux sont immenses pour les entreprises rhônalpines qui font le déplacement : l’industrie des plastiques est la 3ème plus importante industrie manufacturière aux États-Unis en termes de chiffre d’affaires. D’ici fin 2015, le marché américain devrait atteindre 30 Milliards de dollars !

Opération Plastipolis à Orlando : valoriser le savoir-faire français en plasturgie et entretenir les partenariats

Avec pour axes de développement les composites, les matériaux bio-sourcés et les plastiques intelligents, Plastipolis a accompagné depuis 2011 plus de 120 entreprises différentes à l’international dans le but de faire de la prospective, d’échanger sur les pratiques innovantes et de déceler des opportunités commerciales. Plastipolis se devait d'être présent sur cet événement de
référence.

Sur le NPE à Orlando, les machines exposées sont à taille réelle et fonctionnent. Sur le stand français, une presse à injecter Billion 200 tonnes tout électrique, accompagnée d'un moule Georges Pernoud équipé de la technologie Multitube® seront exposés pour l'occasion. Cette solution « clé en main » représente l’implication collective de 11 industriels français qui ont tous contribué à travers la mise à disposition de matière, de matériels ou la présence physique sur le stand : Georges Pernoud, Sise, Billion, Secam, Sepro, Minacron, Process industries, Moretto, EMS, Rolland Bailly, Kraiburg. Ainsi, c’est tout un savoir-faire français en plasturgie qui sera visible et opérationnel sur le salon.

Impliqué dans 15 projets européens via le réseau international de clusters, Plastipolis profitera de ce grand rendez-vous mondial pour valoriser ses partenariats internationaux avec les Etats-Unis (PolymerOhio et Mississippi Polymer Institute), avec le Japon (Japan Technical Society of Plastics) et avec le Canada (FEPAC).

3 temps forts sont prévus le 24, 25 et 26 Mars pour favoriser les connexions entre les entreprises membres du pôle et les adhérents de ces différents clusters. Par ailleurs, 9 visites d'entreprises et 3 visites de laboratoires de recherche seront également proposées dans le cadre du partenariat entre Plastipolis et le Mississippi Polymer Institute.

Le NPE, un incontournable de la plasturgie

Composés d’équipes d'achat de grandes industries venant de 100 pays et de plus de 20 000 entreprises issues de l’ensemble des domaines de l'industrie utilisant des matières plastiques, les 60 000 visiteurs attendus représentent l'éventail complet de l'utilisateur final sur les marchés allant de l'automobile, aux produits de consommation courants, en passant par le logement et la construction,le médical, l'emballage...

Le salon NPE propose des solutions clés en main tant au niveau des matériaux que de la transformation plastique ou de l'intégration de technologies innovantes. Il propose aussi de multiples conférences techniques sur des thématiques telles que l'intégration de fonctionnalités électroniques dans les plastiques, le traitement de surface, la fabrication additive, les polymères haute performance...

Une cible de choix pour le collectif des 6 entreprises et pour Plastipolis qui porte sur le Salon NPE les attentes de ses 400 autres adhérents restés en France et dont il représente également les intérêts.

De 2011 à 2014, Plastipolis accompagne 120 entreprises à l’international

Le pôle de compétitivité Plastipolis créé en 2005 a pour vocation de promouvoir une image dynamique de la plasturgie française et permettre à la filière de se développer et rayonner en Europe et dans le monde, par de nouvelles applications, de nouveaux marchés et de nouveaux avantages compétitifs.

Avec Plastipolis, les entreprises profitent de programmes de recherche dont il n’aurait pas eu connaissance seul, développent des produits en partenariat avec des entreprises du monde entier et financent leurs projets. De 2011 à 2014, 120 entreprises différentes ont été accompagnées à l’international par Plastipolis.

Plastipolis regroupe 405 adhérents, dont 250 entreprises (90% de PME), 95 centres de R&D et formation et 60 institutionnels et partenaires. Plastipolis bénéficie depuis 2014 du Gold Label attribué par l’European Cluster Excellence Initiative, qui atteste de l’exemplarité des montages de projets.

Avec 4 000 contacts industriels et scientifiques depuis sa création, Plastipolis totalise 140 projets financés, pour un montant global de 450 millions d’euros, et 190 projets labellisés, impliquant 280 entreprises différentes (dont 180 PME).