Finales Nationales des 43emes Olympiades des Métiers - FRTP Rhône-Alpes

Deux jeunes rhônalpins en lice du 29 au 31 janvier 2015

Le 20/01/2015 par l'agence SAVEREUX RP         Retour à la salle de Presse

Faites suivre cette actualité !

Réalisation des constructeurs de routes et poseurs de canalisations aux finales régionales en Rhône-Alpes

Réalisation des constructeurs de routes et poseurs de canalisations aux finales régionales en Rhône-Alpes

Cette année, les métiers de poseur de canalisations et constructeurs de routes sont rassemblés en une seule et même épreuve. Une première pour cette édition 2015. Cette épreuve commune permettra une meilleure valorisation des deux spécialités TP et une mise en lumière inédite de la complémentarité des ouvrages et de leur intégration dans l’environnement urbain.

Pendant les Finales Nationales des 43e Olympiades des Métiers du 29 au 31 janvier 2015, ce sont 49 métiers, dont 15 pour les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, qui vont concourir pour sélectionner les meilleurs professionnels français qui tenteront de gagner leur place dans l'Equipe de France des Métiers qui partira à la compétition internationale - WorldSkills Competition en août 2015, à Sao Paulo au Brésil.

Anthony MAIRET, 21 ans, salarié de PERRIER TP-Etablissements CTPG à Loyette (01) depuis l’âge de 16 ans, et Timothy BEYDON, 18 ans (le plus jeune de la sélection Rhône-Alpes), en formation en alternance depuis l’âge de 15 ans chez MIDALI à Theys (38) ont été sélectionnés à l’issu des finales régionales rhônalpines du 23 et 24 avril dernier et ont dû apprendre à travailler ensemble pour se présenter à la Finale Nationale de Strasbourg.

L’entraide, la complémentarité, l’esprit d’équipe seront les atouts incontournables pour la réalisation de cet ouvrage mixte alliant les techniques de pose de canalisations et les techniques routières. Vous pourrez les retrouver en action au parc des expositions du Waken à Strasbourg sur le stand D28 face à 18 autres binômes pour « la construction de routes et canalisation ».

L’évènement offre aussi aux entreprises spécialisées dans la pose de canalisations et aux entreprises routières une occasion unique de mettre en avant leur savoir-faire, de valoriser leurs jeunes recrues, de promouvoir leur image, et d’offrir au grand public une belle vitrine de la complémentarité de leurs métiers au sein des Travaux Publics.

Avec 1 300 jeunes en formation en apprentissage dans les entreprises de Travaux Publics de Rhône-Alpes et 7 CFA du réseau BTP CFA Rhône-Alpes composés de formateurs ayant à cœur de transmettre leur passion et leur métier, la profession des Travaux Publics souhaite rappeler que malgré un contexte conjoncturel très tendu, la professionnalisation des jeunes est LA priorité. Jean-Marc CORNUT, Président de la FRTP Rhône-Alpes, Philippe PUTHOD, Président du SPRIR Rhône-Alpes et Raymond MIDALI, Président de Canalisateurs du Sud-Est, adressent tous leurs vœux d’encouragement à Anthony et Timothy pour cette compétition où esprit d’équipe et dépassement de soi seront les clés de la réussite.

Que le meilleur gagne !


Canalisateurs de France est une organisation professionnelle membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics. Elle fédère 350 entreprises spécialisées dans la pose de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz, soit 37 000 collaborateurs faisant de Canalisateurs de France le 2e syndicat de spécialité de la FNTP.

L’Union des syndicats de l’Industrie Routière (USIRF) réunit 90 000 salariés dans 1 400 entreprises qui réalisent les travaux liés aux routes, aux voiries urbaines et à leurs aménagements, ce qui représente un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros en France. L’USIRF est membre de la FNTP.